Les deux Valaisannes ont brillé en première manche du slalom à Killington et pourraient se retrouver ensemble sur le podium. Seules l’Allemande Lena Dürr et la Suédoise Anna Swenn Larsson les devancent.

Le podium est à portée de main. Camille Rast et Mélanie Meillard ont livré une première manche royale dimanche à Killington pour s’installer à la 3e et 4e place.

En l’absence de la grande star Mikaela Shiffrin, qui a dû renoncer au départ après une méchante chute en géant la veille, la porte est grande ouverte pour qu’une nouvelle skieuse aille s’installer tout en haut du podium.

Et les Valaisannes ne se sont pas fait prier pour sortir leur meilleur ski. Camille Rast, après deux podiums en deux courses, dont samedi déjà à Killington, est bien partie pour récidiver sur la piste Superstar. Solide sur toute la longueur, elle a surtout impressionné sur la fin avec deux derniers secteurs extrêmement rapides pour se classer 3e derrière l’excellente Lena Dürr et à un centième d’une Anna Swenn Larsson en forme. Tout est en place pour un nouveau podium de slalom pour la Vétrozaine après celui de Gurgl le week-end dernier.

Mélanie Meillard en confiance

Partie quelques dossards plus loin, Mélanie Meillard a elle aussi assuré pour finir juste derrière sa collègue à 0″31. Pas du tout impossible, un premier top 3 sur la neige du Vermont serait une confirmation pour la skieuse d’Hérémence, qui a déjà terminé 7e et 10e cette saison et ne cesse de monter en force.

Pour Wendy Holdener, la course a failli s’arrêter très tôt lorsqu’elle s’est accrochée sur une porte. Mais en véritable guerrière, elle a mis les gaz pour finir 9e. Michelle Gisin, à l’opposé, continue de perdre de précieux dixièmes sans commettre de grosses fautes. À la 24e place après la première manche, à plus de deux secondes de Lena Dürr, elle a tout juste devancé sa collègue Aline Höpli (25e).

Eliane Christen (38e) n’aura pas droit à un second passage. Nicole Good, Aline Danioth et Elena Stoffel sont toutes sorties. Triste bilan: aucune des trois n’a encore vu une deuxième manche cette saison.

SSW