Excellent sur les lattes et derrière la carabine, le quatuor français a remporté une victoire bien méritée dans le relais masculin en Finlande. Les Suisses ont terminé 8e. Chez les dames, les Suédoises se sont imposées.
Les Français sont de retour au sommet en biathlon. Après deux 2e places en relais mixte et relais mixte simple la veille, l’équipe tricolore a mis les bouchées doubles pour devancer les Norvégiens et les Suédois dans le relais masculin à Kontiolahti dimanche.
Quentin Fillon Maillet surtout avait besoin de se racheter après s’être royalement raté au tir la veille. Partant en 2e position, il a cette fois-ci fait un sans-faute sur le pas de tir. Fabien Claude avait auparavant réussi à prendre la tête de la course devant les Norvégiens, et les Français ne se sont plus laissés rattraper. Même avec deux erreurs de tir de la part d’Émilien Jacquelin à la fin, ils ont terminé avec 25’8 d’avance sur Johannes Thingnes Bø et Co.
Chez les Suisses, Sebastian Stalder a brièvement fait croire à un résultat dans le top 3. Au final, il s’est classé 8e avec ses collègues Joscha Burkhalter, Jeremy Finello et Niklas Hartweg.
Les Suédoises plus solides
Dans le relais des dames, les Françaises étaient également très rapides, signant trois des meilleures manches sur les skis. Il s’agissait de la même constellation qui avait remporté l’or aux Championnats du monde à Nové Město en février. Mais les Suédoises, plus précises sur le pas de tir, ont finalement pris le dessus, avec les Norvégiennes 3e. Les Suissesses Amy Baserga, Elisa et Aita Gasparin et Lena Häcki-Gross se sont classées 12e.
SSW