L’air du val d’Anniviers convient décidément très bien à Delia Durrer. La skieuse de Beckenried a remporté un troisième titre national en trois jours, en remportant le super-G ce vendredi à Zinal. Sur une piste qui convient parfaitement à ses qualités, la Nidwaldienne de 18 ans a devancé de près d’une seconde Priska Nufer et d’1″20 Stephanie Jenal, Joana Hählen échouant au pied du podium.

Déjà titrée en géant lors de l’édition 2020 qui s’est déroulée en décembre à Veysonnaz, la quadruple championne de Suisse est désormais également tenante du titre en combiné, en descente et donc en super-G. Alors que Noémie Kolly est sortie, Delphine Darbellay a pris une bonne 8e place.

Lars Rösti et Sandro Simonet titrés, Marco Odermatt en retrait

Les messieurs disputaient le super-G, qui comptait également pour le combiné ce vendredi. En matinée, c’est Lars Rösti qui s’est largement imposé devant Nils Mani et Josua Mettler. Titré mercredi en descente, Ralph Weber termine 4e, juste devant Carlo Janka et Yannick Chabloz, à égalité au 5e rang. Marco Odermatt doit lui se contenter du 8e rang alors que Gaël Zulauf termine 10e.

Le combiné a lui été remporté par Sandro Simonet, auteur d’une belle remontée lors de la manche de slalom. La médaille d’argent revient à Joel Lütolf, le plus rapide dans les virages courts, tandis que le bronze est pour Noel von Grünigen, pourtant parti avec le dossard 88 en super-G. Yannick Chabloz échoue lui au pied du podium, tandis que Marco Odermatt termine 6e après avoir signé le 14e temps de la manche de slalom. Correct, sans plus. De quoi s’éviter de trop gros regrets s’il avait encore eu sa chance face à Alexis Pinturault dans la lutte pour le gros Globe de cristal et avait dû s’aligner en slalom dimanche dernier à Lenzerheide. Mais le Nidwaldien espère bien progresser en combiné dans l’optique de l’hiver prochain, afin de jouer le classement général de la Coupe du monde.

LMO