Cette fois, c’est officiel! A la faveur de sa 8e place obtenue lors de l’épreuve des finales de Coupe du monde à Veysonnaz, Ryan Regez s’offre un premier Globe de cristal. Ce trophée, dont il rêvait, vient récompenser un fabuleux hiver pour le skieur de Wengen (29 ans). Au sommet de sa forme, il est monté sur 5 podiums de Coupe du monde, trois fois sur la plus haute marche. Surtout, il s’était offert l’or olympique, lors du fabuleux doublé suisse, lorsqu’il a devancé Alex Fiva à Zhangjiakou.

« C’est incroyable surtout que je me sentais mal en début de saison, a souligné le héros du jour, qui avait terminé 2e du classement de la Coupe du monde en 2020. Je suis juste trop heureux d’avoir ce Globe dans ma main finalement. C’est magnifique car ça récompense ma constance cet hiver. C’est indescriptible. Je vais avoir besoin de temps pour réaliser. »

Ce samedi sur la piste de l’Ours, Ryan Regez s’est pourtant fait peur. Le Bernois a tremblé notamment en quarts de finale, lorsqu’il a perdu un bâton en se battant pour conserver une place parmi les deux premiers. Mais il a finalement passé, avant d’être éliminé en demi-finales. Suffisant pour devancer son rival Terrence Tchiknavorian. Le Français a en effet subi un gros coup dur en chutant dès les huitièmes de finale, fauché par son compatriote Romain Mari. A noter que la victoire est revenue au Suédois David Mobaerg, devant l’Italien Simone Deromedis et le Canadien Brady Leman. Jonas Lenherr a échoué de très peu au pied du podium tandis que Romain Détraz a pris la 13e place.

Chez les dames, l’inévitable Sandra Naeslund n’a laissé aucune chance à ses adversaire. La Suédoise a devancé la Canadienne Marielle Thompson et la Fanny Smith. La Vaudoise s’est arrachée pour monter sur un nouveau podium, son 8e cette saison. Le podium olympique, après la décision de la reclasser au 3e rang, est ainsi recomposé. Au classement de la Coupe du monde, Sandra Naeslund a survolé la concurrence avec plus de 500 points d’avance sur Fanny Smith, 2e.

LMO