Elisabeth Gerritzen et Maude Besse n’ont pas connu la même réussite à Fieberbrunn qu’à Ordino-Arcalís. Les deux Romandes, respectivement lauréate de la seconde épreuve et sur le podium de la première en Andorre, ne sont pas parvenues à réaliser pareille performance en Autriche pour la troisième étape du Freeride World Tour où elles terminent 7e et 6e d’une épreuve remportée par la Polonaise Zuzanna Witych.
Première Suissesse à s’élancer, Elisabeth Gerritzen a choisi une ligne raide agrémentée de quelques barres rocheuses à pouvoir sauter. Mais la Vaudoise a raté sa réception sur son second jump, manquant même de peu d’entrer en collision avec un arbre. Dommage car la skieuse de Verbier, qui s’est relevée sans mal, avait réalisé un joli run jusque-là.
Le run d’Elisabeth Gerritzen:
Pas d’Xtreme de Verbier pour Maude Besse…
Maude Besse a, pour sa part, choisi une ligne où les roches affleuraient sous une couche de neige qui n’était guère épaisse. La skieuse de Bruson est ainsi restée « coincée » entre les cailloux où elle a souvent cherché son passage. Son run a logiquement été sanctionné par les juges pour un manque de fluidité et de technique.
Le run de Maude Besse:
Cette performance ne fait pas les affaires de la Valaisanne, qui recule au 6e rang du général et manque le cut du top 5 pour la finale du Freeride World Tour qui se terminera dans une dizaine de jours sur le célèbre Bec des Rosses de Verbier. Elisabeth Gerritzen 5e est, par contre, certaine de défendre sa victoire de 2019 lors l’Xtreme.
… et ni pour Carl Renvall et Yann Rausis
Et Elisabeth Gerritzen pourrait être la seule rideuse helvétique présente dans le val de Bagnes. Carl Renvall et Yann Rausis n’ont pas passé le cut. Les deux Valaisans se trouvent aux 14e et 15e rangs du Tour après trois épreuves alors que seul le top 10 se qualifie pour Verbier. En l’absence de Carl Renvall en Autriche, forfait depuis la veille, Yann Rausis avait les espoirs suisses qui reposaient sur ses spatules. Le skieur d’Orsières, dans l’obligation de marquer des gros points, a pris une ligne très aérienne, réalisant notamment un 360° lors de son run. Malheureusement, à l’image d’Elisabeth Gerritzen, il a perdu l’équilibre à la réception d’un saut, condamnant, par la même occasion ses espoirs.
Le run de Yann Rausis:
Il existe encore une chance pour Maude Besse, Carl Renvall et Yann Rausis d’être présents à Verbier pour l’Xtreme, s’ils reçoivent une invitation de la part des organisateurs.
L’Américain Ross Tester a remporté la compétition en ski masculin. Chez les snowboardeurs, les Français Victor de le Rue et Marion Haerty se sont imposés.
JT