On ne l’attendait pas en sprint et pourtant, c’est dans cette discipline dans le Val di Fiemme que Candide Pralong vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière. Le fondeur valaisan a pris une magnifique 12e place en Italie, réussissant l’exploit d’atteindre les demi-finales, alors qu’il n’avait jamais réussi à se qualifier parmi les séries finales lors ses précédentes apparitions en sprint en Coupe du monde.
L’athlète du val Ferret, 27e des qualifications matinales, a réalisé un magnifique tour de force lors de son quart de finale. Candide Pralong a patiemment tenu dans les skis de ses rivaux. Avant le sommet de la dernière bosse, il a profité du fait que ses adversaires se regardent pour prendre la tête de la course avant qu’une chute perturbe le peloton et permette au Suisse de filer vers la ligne d’arrivée en gérant la fin de course pour terminer 2e de sa série. En demi-finale, même s’il a tenu le train de tête, Candide Pralong a dû s’avouer vaincu dans la descente finale. Qu’importe, l’objectif est plus que rempli pour le Valaisan qui réussit un incroyable Tour de Ski avec trois top 20 et en améliorant à deux reprises sa meilleure performance personnelle.
Dario Cologna renonce aux séries
Alors qu’il avait pris la 17e place des qualifications, Dario Cologna n’a pas participé aux séries dans l’après-midi. Le Grison a pris froid ces derniers jours et souffre des poumons. Il a préféré de ne pas s’élancer, afin de récupérer au mieux avant la dernière étape du Tour de Ski dimanche qui conduira les athlètes au sommet du fameux Alpe Cermis. Dario Cologna est 7e du Tour avec 1’30 de retard sur le podium. Lors de l’étape du jour, le Suédois Oskar Svensson a surpris les Russes en s’imposant devant Gleb Retivykh et Alexander Bolshunov.
Chez les dames, on attendait Nadine Fähndrich pour jouer le podium lors du sprint. Mais à court de jus en cette fin de Tour de Ski, la Lucernoise a été éliminée au stade des demi-finales. La fondeuse de Horw est 11e du Tour, mais il sera très difficile de combler le retard qui la sépare du podium. Elle perd par ailleurs son dossard de leader de la Coupe du monde de sprint pour deux points face à Anamarija Lampic. La Suédoise Linn Svahn a remporté le sprint du jour devant ses compatriotes Maja Dahlqvist et Emma Ribom.
JT