A l’exception du Saint-Gallois, les Suisses n’ont pas réussi à livrer leurs meilleures performances sur la neige canadienne. La victoire est revenue à l’inévitable Jessie Diggins et à Simen Hegstad Krüger.

La Coupe du monde de ski de fond a fait de nouveau escale à Canmore (CAN) vendredi après une pause de 7 ans. Devant ses proches, l’Américaine Jessie Diggins a su en profiter pour s’imposer lors de la mass start libre de 15 km tout comme le Norvégien Simen Hegstad Krüger. Les Suisses sont restés en retrait.

Beda Klee a réussi une course solide et pris la 12e place à 31 secondes du vainqueur, alors qu’il était encore dans le coup pour le podium aux deux tiers de la l’épreuve. Jonas Baumann a lui pris la 20e place, égalant son meilleur résultat de l’hiver. Cyril Fähndrich n’a en revanche pu faire mieux que 43e. Simen Hegstad Krüger a décroché sa première victoire individuelle de l’hiver en devançant le porteur du maillot jaune, son compatriote Harald Østberg Amundsen, et l’Autrichien Mika Vermeulen.

Chez les dames, Nadine Fähndrich était l’unique Suissesse au départ et elle a terminé 27e. Jessie Diggins, qui mène largement au classement général de la Coupe du monde, s’est offert sa 5e victoire de la saison, devant la Française Delphine Claudel et la Norvégienne Heidi Weng.

SSW