Scénario à suspense pour le camp suisse ce jeudi dans le stade de biathlon d’Alpensia. Benjamin Weger n’a pas été loin d’accrocher une place sur le podium, tandis qu’Elisa Gasparin a surpris. La course individuelle masculine (20 km) a été particulièrement enlevée. Les chances du Valaisan semblaient envolées dès son premier tir (une erreur qui lui a coûté une minute de pénalité), mais c’était sans compter sur une fin de compétition quasiment parfaite pour lui.
Aucune faute lors de ses trois derniers tirs l’ont petit à petit rapproché des meilleurs. Il est même ressorti devant Martin Fourcade à l’issue de son dernier passage derrière sa carabine. A l’arrivée, Benjamin Weger était 3e. Las pour lui, d’autres candidats parfois surprenants ont également réussi des belles courses et ont fini par lui passer devant. Ce grand amateur de pêche termine finalement 6e à 48″ du vainqueur. Sans sa minute de pénalité, il aurait ainsi pu viser la victoire.
La victoire est revenue à Johannes Thingnes Boe (2 fautes au tir), qui avait raté son entame des Jeux olympiques. Le grand rival de Martin Fourcade a profité de 2 erreurs au tir du Français qui n’avait plus qu’à blanchir ses 2 dernières cibles pour s’assurer d’un nouveau succès après celui sur la poursuite. Mais le Catalan s’est manqué et échoue au 5e rang. La médaille d’argent a été remportée par le Slovène Jakov Fak (0) et le bronze par l’Autrichien Dominik Landertinger (0). Jeremy Finello (3) a pris la 47e place et Mario Dolder (3) la 49e.
Elisa Gasparin vole la vedette à Selina
Chez les dames, sur 15 km, la bonne surprise helvétique est venue d’Elisa Gasparin. La Grisonne a connu une course au scénario similaire à celle de Benjamin Weger avec une erreur lors de son premier tir. Elle échoue finalement au 8e rang à 2″15 de la surprenante gagnante suédoise Hanna Öberg. A 22 ans, la biathlète de Kiruna réussit de superbes Jeux olympiques alors qu’elle n’est encore jamais montée sur un podium de Coupe du monde.
Le podium a été complété par les favorites Anastasia Kuzmina (SVK) et Laura Dahlmeier (GER), qui ont commis respectivement 2 et 1 faute, laissant la victoire à la Suédoise qui avait elle été parfaite sur le pas de tir. Les autres Suissesses n’ont pas brillé. Lena Häcki (4 fautes) a pris la 34e place, Selina Gasparin (5) la 65e et Aita Gasparin (5) la 68e. Vice-championne olympique en titre de la spécialité, Selina Gasparin n’a jamais été dans le coup.
Laurent Morel, PyeongChang