Semyel Bissig a préparé de la meilleure des manières les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Le Nidwaldien a remporté le géant de Coupe d’Europe de Folgaria. En Italie, le skieur de Beckenried a facilement dominé le Norvégien Timon Haugan de plus d’une demi-seconde, et Français Cyprien Sarrazin de 0″63. Il s’agit de la première victoire à ce niveau pour le skieur de 23 ans qui n’était encore jamais monté sur un podium dans l’antichambre de la Coupe du monde.

S’il ne devrait pas participer au géant des Championnats du monde dans les Dolomites – les places étant dévolues à Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel et Justin Murisier -, Semyel Bissig devrait être au départ du parallèle, après sa 4e place lors de l’épreuve de Lech/Zürs au mois de novembre dernier.

Si Semyel Bissig a brillé, les autres Suisses sont restés en retrait. Daniele Sette et Cédric Noger, à la peine en Coupe du monde cet hiver, n’ont pu faire mieux que 20e et 23e. Livio Simonet se classe 21e.

Nouveau succès pour la surprenante Croate Zrinka Ljutic

Un géant féminin de Coupe d’Europe était également au programme du côté de Krvavec, en Slovénie. Vanessa Kasper (6e), Simone Wild (11e) et Lorina Zelger (19e) se sont illustrées dans une course remportée par le phénomène de 17 ans Zrinka Ljutic. La Croate s’était déjà imposée à Zell am See en slalom la semaine dernière. Pour Vanessa Kasper (24 ans), il s’agit de son meilleur résultat à ce niveau depuis plus de trois ans et une victoire à Kvitfjell (NOR).

JT