Le duel au sommet du biathlon mondial est en train de tourner en faveur de Martin Fourcade. Déjà sextuple vainqueur de la Coupe du monde, le Catalan file tout droit vers un 7e Globe de cristal. A la lutte avec Johannes Thingnes Boe, il a pris une option qui sera peut-être déterminante, lors de la mass start de Kontiolahti (FIN).

Si la victoire est revenue à Julian Eberhard, la bonne opération du jour a donc été signée par le Français. Deuxième après un début de course poussif (2 erreurs au premier tir), Martin Fourcade a su se remobiliser pour terminer sur les talons du vainqueur autrichien. Pourtant, il a souffert d’une gastro-entérite durant la semaine et n’avait ainsi pas pu participer au sprint jeudi.

Benjamin Weger se rate

Le quintuple champion olympique a surtout profité de la contre-performance de son rival Johannes Thingnes Boe. Bien parti, le Norvégien s’est écroulé et doit se contenter du 19e rang. Il a commis 5 erreurs derrière la carabine. A noter que le podium a été complété par le Russe Anton Shipulin, qui s’était imposé jeudi.

Benjamin Weger n’a lui jamais été dans le coup. Après avoir cassé un bâton dans les premiers hectomètres, le Valaisan a manqué son premier tir (2 erreur). Il a ensuite commis encore un erreur sur le 2e “couché” et a finalement pris le 26e rang, à 3’19” de la tête.

Chez les dames, qui disputaient également une mass start, Vanessa Hinz s’est imposée. L’Allemande a devancé l’Italienne Lisa Vittozzi et la Française Anaïs Chevalier. La bonne opération du jour a toutefois été réussie par Kaisa Mäkärainen (4e). La Finlandaise a creusé l’écart en tête du classement général de la Coupe du monde avec la Slovaque Anastasiya Kuzmina (19e). Selina Gasparin n’a jamais été dans le coup, terminant 27e après avoir commis 5 erreurs au tir.

LMO