Il s’en est fallu d’un rien, peut-être d’une cartouche en trop, pour que le relais féminin suisse composé d’Amy Baserga, d’Aita et Elisa Gasprin et de Lena Häcki-Gross monte sur le podium du relais 4×6 km de Ruhpolding. Arrivée deuxième sur le dernier tir, Lena Häcki-Gross a malheureusement craqué. L’Obwaldienne a dû piocher trois fois et a vu s’envoler l’Allemande Denis Hermann-Wick et l’Italienne Dorothea Wierer vers le podium d’une course dominée par les Norvégiennes.

Rageant, car le quatuor suisse avait réalisé une belle course jusqu’ici. Malgré les fautes au tir d’Aita Gasparin (4), il a tenu le coup avec les autres équipes favorites, grâce notamment à de belles performances skis aux pieds et carabine en main d’Amy Baserga ainsi que d’Elisa Gasparin. Il faudra patienter avant de voir à nouveau un relais féminin suisse sur un podium de Coupe du monde, puisque ce dernier exploit avait été réalisé il y a trois ans à… Ruhpolding.

Les hommes ont, par contre, été décevants vendredi lors de leur relais. La formation helvétique, composée de Sebastian Stalder, Jérémy Finello, Dajan Danuser et Serafin Wiestner a terminé au 17e rang loin dans le tableau. Pour son premier relais de Coupe du monde, le jeune Dajan Danuser est passé à côté de son sujet au tir avec pas moins de six fautes conclus par deux tours de pénalité. Comme chez les filles, la Norvège l’a emporté.

JT