Le 3 avril 2018 va faire date dans l’histoire du biathlon. Ole Einar Björndalen a en effet annoncé sa retraite lors d’une conférence de presse en Norvège. A 44 ans, l’homme qui a tout gagné ne s’estime plus capable de rivaliser avec les meilleurs biathlètes du monde. Cette saison, il n’avait pas réussi à se hisser au sommet des classements. D’ailleurs, il n’avait pas été retenu pour les Jeux olympiques de PyeongChang.

Athlète masculin le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver (8 en or, 4 en argent, 1 en bronze), le “cannibale” veut notamment profiter de passer plus de temps avec sa famille. Il a une petite fille avec son épouse, la biathlète de premier plan Darya Domracheva. Il a également évoqué des soucis de santé.

Ces dernières années, le sportif de Drammen a été passablement éclipsé par l’explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade. Son palmarès avec 6 gros Globes de cristal et 20 titres mondiaux n’en reste pas moins légendaire. L’an dernier, le “Roi Ole” a encore remporté le bronze mondial à Hochfilzen (AUT). Au total, il a également remporté 95 victoires en Coupe du monde, dont une en ski de fond. Le tout acquis en plus de 25 ans sur le Circuit.

LMO