La grande question était de savoir comment le tracé de la piste Vertigine allait évoluer lors du second entraînement de la descente, après les critiques unanimes des athlètes à la suite du premier essai vendredi. La FIS a apporté samedi quelques légers correctifs. Le piquetage est moins tournant, même si les skieurs ne sautent toujours pas sur la bosse “Ghedina”. Les descendeurs précisent d’ailleurs que la course est loin d’être une belle descente. “Le tracé est un peu plus dessiné dans la ligne de pente. C’est skiable, même si ça ne va pas plus vite que ça”, a lancé Beat Feuz. Qu’importe, dimanche, il faudra faire avec.

Et à vingt-quatre heures de l’un des événements les plus attendus de ces Championnats du monde de Cortina, les favoris sont sortis du bois. L’Italien Dominik Paris a remporté ce deuxième entraînement devant l’Autrichien Max Franz pour 0″13. Beat Feuz, qui n’est pas du genre à jouer aux avant-postes lors des essais chronométrés, a pris la 3e place à 0″36 du colosse transalpin, après s’être relevé dans les derniers mètres. Il était dans le coup jusqu’alors.

Avec ou sans Marco Odermatt?

Les trois autres skieurs suisses n’ont pas forcé. Carlo Janka s’est classé 15e au-delà de la seconde de retard. Niels Hintermann et Marco Odermatt se contentent des 28e et 30e places. Il n’est pas certain toutefois que le Nidwaldien soit au départ dimanche de cette descente, prévue à 11 heures. “Je ne suis pas dans le coup. Je dois encore voir si cela vaut vraiment la peine que je prenne le départ”, lance le skieur d’Hergiswil, qui entend participer au parallèle mardi.

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo