Cinquième descente de Coupe d’Europe de l’hiver et cinquième podium pour Juliana Suter. La Schwytzoise a pris la 2e place de la descente de Sankt Anton derrière la Française Esther Paslier de 0″41. L’athlète de 23 ans n’a jamais fait moins bien que 2e cette saison dans la discipline. Sur la piste autrichienne, elle a profité de l’élimination de Christina Ager, à l’aise lors des entraînements, et surtout sa rivale numéro 1 au niveau du classement général. Elle prend une belle revanche, sur la piste sur laquelle elle s’était blessée au genou gauche il y a un peu plus d’une année.
A quatre descentes de la fin de la saison de Coupe d’Europe, Juliana Suter compte 215 points d’avance sur sa dauphine Emily Schöpf. La skieuse de Stoos pourrait définitivement s’assurer le classement de la discipline dès la seconde descente disputée dans la station de l’Arlberg ou, au plus tard, lors des deux épreuves programmées à Crans-Montana les 19 et 20 février prochains. Juliana Suter occupe également la tête du classement général de cette Coupe d’Europe.
Un premier podium pour Livia Rossi
Et la fête a été belle pour le canton de Schwytz puisque Livia Rossi monte également sur le podium. La skieuse d’Altendorf explose sa meilleure marque dans l’antichambre de la Coupe du monde. L’athlète de 20 ans n’avait jamais fait mieux qu’une 15e place lors de la descente de Pila (ITA) en février 2020.
Le bon résultat des Suissesses est complété par les solides performances de Nathalie Gröbli (8e), Delia Durrer (9e) et Janine Schmitt (10e), qui accrochent le top 10.
JT/MBU