L’équipe de France de ski alpin n’est pas vernie cette saison. Après sa violente chute lors du premier entraînement en vue de la descente de Bormio, Mathieu Bailet souffre finalement d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le skieur de 26 ans avait également subi une importante commotion cérébrale lors de sa cabriole. Le saut sur lequel il avait chuté, le même que Yannick Chabloz, avait par la suite été raboté par les organisateurs. Il sera opéré rapidement par le docteur Jean Marie Fayard.

Autre Bleu touché, Victor Muffat-Jeandet. Le skieur de Val d’Isère s’est accroché dans une porte lors de la deuxième manche du géant d’Adelboden samedi avant de subir une violente chute lui aussi. Héliporté, il souffre également du genou gauche. Il va être opéré, d’une plastie du ligament latéral externe et d’une réinsertion du ménisque externe, par le docteur Bertrand Sonnery Cottet. C’est un nouveau coup dur pour le skieur de 33 ans, qui avait déjà dû mettre un terme prématuré à sa saison 2021-2022 après s’être blessé à Zagreb.

Matthieu Bailet et Victor Muffat-Jeandet, qui pouvaient tous deux prétendre à de bons résultats, voire à des médailles lors des Championnats du monde, ne seront pas à Courchevel en février. Leur saison est d’ores et déjà terminée.

LMO