Il l’a fait! Andri Ragettli était en mission à Laax, le Grison n’a pas failli. Pour la première présence de la Coupe du monde de freeski au Laax Open, le rider local avait à cœur de briller. Il a fait encore mieux en montant sur la plus haute marche du podium et s’offrir ainsi un 11e succès. Mieux encore, grâce à ce 25e podium, il prend la tête du classement de la spécialité.
Sous le fameux « Crap Cloud », le nuage qui vient souvent perturber le park de Laax, et sous les flocons qui tombaient de plus en plus fort, Andri Ragettli a réussi un premier run très propre et plein de difficulté avec notamment un right double cork 1260 mute, un switch left double bio 1260 double mute et un left double cork 1620 tail grab. Il devance finalement l’Américain Alex Hall et le Norvégien Birk Ruud, qu’il rejoint au score record du plus grand nombre de succès en Coupe du monde de freeski.
On relèvera également l’excellente 7e place de Valentin Morel. Le Fribourgeois, qui a une nouvelle fois fait parler son style si particulier, signe ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde et se qualifie par la même occasion pour les Championnats du monde. Fabian Bösch termine 8e.
Compétition féminine annulée
Côté féminin, il a été impossible de lancer cette finale malgré de nombreux reports durant tout l’après-midi. La météo s’est détériorée au fil des heures. Les résultats des qualifications ont donc été entérinés. La victoire revient à la Norvégienne Johanne Killi devant la Genevoise Sarah Höfflin et la Française Tess Ledeux. Mathilde Gremaud, qui s’était fait une frayeur vendredi, termine au pied du podium.
LMO, Laax