La Zurichoise a livré la meilleure performance de sa carrière pour aller chercher un premier podium en Coupe du monde dans l’épreuve individuelle de Ruhpolding jeudi. Quatre Suissesses ont terminé dans les meilleures 25.
Amy Baserga est dans la forme de sa vie à un mois des Championnats du monde à Lenzerheide. La Zurichoise, encore jamais sur le podium d’une épreuve individuelle en Coupe du monde, a signé une extraordinaire 3e place sur 15 km à Ruhpolding jeudi. Avec un sans-faute au tir, la biathlète de 24 ans a confirmé qu’il fallait compter avec elle à quelques semaines du grand rendez-vous de l’hiver à domicile. Jusque-là elle avait figuré deux fois dans le top 10 en Coupe du monde, mais s’était surtout distinguée dans les épreuves de relais, finissant deux fois au pied de la boîte cette saison.
Elisa Gasparin (1 faute) a aussi fait un énorme bond en avant vers la 13e place, son meilleur résultat depuis six saisons. Avec Lena Häcki-Gross (18e) et Aita Gasparin (25e), ce sont quatre Suissesses qui se sont classées parmi le top 30. Lea Meier a encore fini 40e.
La Française Lou Jeanmonnot (0 fautes) reste celle à battre dans l’épreuve féminine individuelle: en Allemagne, elle s’est imposée pour la deuxième fois cette saison. La star locale Franziska Preuss, malgré une erreur sur le pas de tir, s’est classée 2e.
SSW