Il y a deux ans, à Park City, sur les pistes de Whiteface Mountain, Loïc Chable avait manqué de peu le podium, devant notamment se contenter du 4e rang en slalom. À 24 ans, lors des Universiades de Turin, le skieur de Villars a fait mieux que prendre sa revanche. Grâce à une course fantastique, il s’est offert l’un des plus beaux jours de sa carrière, décrochant le titre universitaire.
Loïc Chable le showman
Loïc Chable a construit son succès lors du super-G, alors qu’il est pourtant plutôt à l’aise dans les disciplines techniques. Mais sur le tracé très tournant de Bardonecchia, le Vaudois a fait parler son « toucher de neige » pour signer le meilleur temps en matinée. Auteur d’une manche très fluide, il repoussait déjà l’Espagnol Ander Mintegui à 0″21 et le Suédois Emil Nyberg à 0″63. Restait encore à conclure lors du slalom l’après-midi.
Très solide dans la tête, le frère de Charlotte Chable ne s’est pas dégonflé. Grâce à une manche très propre dont il réussi le 4e temps, l’étudiant à Denver s’est donc paré d’or. Très soutenu dans l’aire d’arrivée, le « Pioneer » a fait tourné son bâton, sauté et crié « à la Cristiano Ronaldo » et lancé son ski « à la Didier Cuche », avec un tour de plus. En traversant l’Atlantique il y a plus de deux ans pour y étudier, l’ancien du Centre national de performance de Brigue est devenu un vrai showman!
Bon bilan d’ensemble helvétique
Sous les yeux de Karl Frehsner, éminent membre de la délégation helvétique, Loïc Chable s’est donc offert le titre dès la première épreuve disputée en ski alpin, en devançant finalement de 0″63 le Français Jonas Skabar et de 0″68 l’Espagnol Tomas Barata. Quatrième, le Grison Gino Stucki a lui manqué le podium pour 0″06 seulement. Le Valaisan Robert Clarke a lui pris la 11e place, juste devant le Grison Aaron Christian Mayer. Federico Toscano n’a pu faire mieux que 24e.

Mercredi, la Saint-Galloise Elyssa Kuster avait pris la 5e place du combiné remporté par la Française Emy Charbonnier, juste devant la Valaisanne Mathilde Philipps (6e). Nina Lehmann avait pour sa part terminé 15e.
Une médaille en ski de fond
Enfin, la Bernoise Carla Wohler avait décroché la médaille de bronze de la première épreuve de ski de fond, le 10 km libre, à Pragelato. Sa soeur jumelle Gianna Wohler avait elle terminé 6e. Côté masculin, sur la même distance, le fondeur de la Vue-des-Alpes Maxime Beguin avait pris une belle 8e place.
LMO
Lire aussi: