Près de deux ans après une grave blessure au genou droit, l’Uranaise fêtera son retour samedi sur le Cirque blanc lors du slalom de Levi. La délégation féminine suisse comprend neuf athlètes dont les deux Valaisannes Camille Rast et Mélanie Meillard.
Ce samedi sera à marquer d’une pierre blanche pour Aline Danioth. Vingt mois après son grave accident en Coupe d’Europe à Galliväre (SWE) et une nouvelle déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit, l’Uranaise va fêter son retour en Coupe du monde. La talentueuse skieuse d’Andermatt, qui n’a que trop rarement été épargnée par les blessures. sera dans le portillon de départ du slalom de Levi. Aline Danioth avait retrouvé dans un premier temps la compétition à Cerro Castor lors de la Coupe d’Amérique du Sud en septembre avec un retour prometteur et une 3e place.
En plus de l’Uranaise, huit autres skieuses suisses s’élanceront le week-end prochain sur la Black Levi. La délégation helvétique sera emmenée par Michelle Gisin, 4e meilleure slalomeuse l’hiver passé, et Wendy Holdener. La Schwytzoise renoue avec la compétition dans sa discipline de prédilection dix mois après une fracture à une cheville. La skieuse d’Unteriberg avait effectué un retour encourageant à la compétition lors du géant de Sölden en se qualifiant pour la seconde manche (25e).
Camille Rast et Mélanie Meillard avec des ambitions
Deux Valaisannes avec des gros espoirs seront également de la partie. Camille Rast, 9e de la Coupe du monde de slalom l’hiver passé, entend encore progresser dans la hiérarchie, alors que Mélanie Meillard va retrouver sa piste fétiche sur laquelle elle s’est classée à quatre reprises dans le top 10.
La sélection est complétée par Nicole Good, Elena Stoffel, Janine Mächler et Aline Höpli au pays du Père Noël.
JT