Samedi sur le coup des 10 heures, la Coupe du monde féminine reprendra ses droits sur le glacier du Rettenbach. Après la deuxième manche du géant, il n’y aura pas de conclusions à tirer, mais les premiers enseignements seront révélés. Bien sûr, Mikaela Shiffrin devrait une nouvelle fois demeurer intouchable. Pourtant, plusieurs skieuses rêvent de la chatouiller.

Les grandes ambitions de Michelle Gisin

C’est le cas notamment de Michelle Gisin. Comme l’hiver dernier, la skieuse d’Engelberg compte bien participer à toutes les courses, parallèles exceptés. “J’ai établi un calendrier avec certaines courses ‘joker'” concède-t-elle toutefois. Et la petite soeur de Dominique, qui l’a aidé cet été, a progressé dans toutes les disciplines. “Ces dernières semaines, on a pu stabiliser le travail effectué à l’intersaison, relève-t-elle. On a notamment eu d’excellentes conditions à Ushuaïa et à Zermatt.” De quoi oublier la blessure au genou droit contractée en janvier dernier: “Je ne ressens plus aucune gêne”.

Ces deux dernières semaines pourtant, Michelle Gisin n’était pas à 100%. “J’ai manqué d’énergie, avoue-t-elle. Mais c’est peut-être un mal pour un bien. J’ai pu prendre le temps de me reposer, et j’arrive ici à Sölden très motivée et en pleine forme.” De quoi confirmer qu’elle se rapproche de Mikaela Shiffrin, avec qui elle s’est entraînée dans la station de Cerro Castor, proche d’Ushuaïa, avec à la clé des temps similaires en super-G notamment.

De quoi viser le grand Globe de cristal? “Si une folle dispute autant de disciplines que moi, c’est normal de se poser la question”, rigole-t-elle, sans pour autant vouloir se mettre de pression. Je vais faire tout ce qui est possible pour arriver le plus haut et on a travaillé dur pour avoir une chance de la titiller.” Première réponse dès samedi en géant, dans une discipline qu’elle adore, où ses entraînements fructueux avec Denis Wicki vont finir par payer.

Wendy Holdener veut conjurer le sort

Pour Wendy Holdener, la priorité est d’abord d’obtenir enfin son Graal, à savoir une victoire dans un slalom de Coupe du monde. “C’est le véritable objectif”, confirme la Schwytzoise, qui avait fondu en larme après avoir échoué à un rien de Mikaela Shiffrin aux finales de Coupe du monde à Soldeu. “Le grand Globe n’est pas vraiment un objectif réalisable, mais plutôt un rêve”, lâche la 3e du dernier classement général.

Le gros changement pour la skieuse d’Unteriberg durant l’été a été l’engagement d’un nouveau préparateur physique, avec qui elle a pu modifier quelque peu son programme. “C’était intéressant de faire de nouvelles choses, assure-t-elle. J’espère que ça va payer. En tout cas, je suis en parfaite santé et très motivée.”

Si Wendy Holdener devrait faire l’impasse sur les descentes cet hiver, elle participera à plusieurs super-G, notamment en visant les combinés. De quoi jouer à nouveau à coup sûr une place sur le podium du classement général de la Coupe du monde. Mais attention également à Petra Vlhova, 2e l’an passé, Sofia Goggia, Federica Brignone, Nicole Schmidhofer et Viktoria Rebensburg, entre autres…

Laurent Morel, Sölden