Battue par Petra Vlhova l’année dernière à Levi, Mikaela Shiffrin a repris sa couronne en Finlande ce samedi. Sans forcer son talent, l’Américaine s’est imposée avec 58 centièmes d’avance sur … la Slovaque Petra Vlhova et 79 sur l’Autrichienne Bernadette Schild. “Je me suis très bien sentie. J’étais même surprise de la manière dont la course s’est déroulée. Je me suis fait une petite frayeur sur le haut, mais je suis parvenue à me battre”, a expliqué Mikaela Shiffrin à l’issue de la course au micro de la FIS. Elle l’a déjà assuré, son 3e renne, promis à la gagnante chaque année, se prénommera “Mr. Gru”, du nom du personnage du film d’animation “Moi, Moche et Méchant”.

La skieuse de Vail signe une 44e victoire en Coupe du monde, le 33e succès en slalom dans sa carrière. Elle se rapproche à grands pas du record de 35 succès détenu par l’Autrichienne Marlies Schild. Encore un triomphe dans les virages courts et Shiffrin égalera la Glaronaise Vreni Schneider.

Derrière, Michelle Gisin obtient un excellent top 10 (10e), alors que Carole Bissig, trois fois dans les points l’hiver dernier, a pris le 28e rang. Aline Danioth (31e), Charlotte Chable (43e), Lorina Zelger (54e) et Elena Stoffel (élimination) n’ont pas passé l’écueil de la première manche.

JT