À défaut de Championnats du monde de ski alpin, la région de Lillehammer se contentera des finales de Coupe du monde. Alors que la fédération norvégienne a préféré Narvik pour accueillir les premiers Championnats du monde de la spécialité (ils auront lieu en 2029), Kvitfjell et Hafjell se consoleront avec les finales de Coupe du monde l’an prochain. La FIS a en effet choisi les deux stations distantes de quelques kilomètres pour accueillir les épreuves en mars 2026. Le Conseil doit encore valider ce choix au printemps prochain, comme l’ensemble du calendrier de la saison prochaine.

Candidates depuis plusieurs années, les pistes qui avaient organisé le ski alpin lors des Jeux olympiques 1994 pourront compter sur des infrastructures qui ont déjà fait leurs preuves et sur des conditions encore habituellement excellentes même à la fin du mois de mars. Kvitfjell est habituée à recevoir la Coupe du monde masculine chaque année et les dames y ont fait halte ces trois dernières saisons. Par ailleurs, les finales de Coupe d’Europe y auront lieu cette année. Pour Hafjell, les messieurs vont y disputer dans dix jours des épreuves techniques de Coupe du monde pour la première fois depuis 2006. À l’époque, les dames étaient au programme.

Une semaine de spectacle

Les finales de Coupe du monde avaient déjà eu lieu dans à Kvitfjell et Hafjell en 1996 et en 2003. En 2026, elle devraient avoir lieu du 20 au 26 mars. Le calendrier provisoire prévoit les entraînements en semaine, les descentes et super-G le premier week-end avant une journée de pause le lundi. Mardi et mercredi auront lieu les géants, avant les slaloms le jeudi. Le programme serait ainsi similaire à celui qui est prévu cette année à Sun Valley (USA).

À noter encore qu’à Kvitfjell, il est prévu qu’un nouveau bâtiment sorte de terre dans l’aire d’arrivée. L’édifice actuel qui abrite les cabines de commentateurs fait face à la piste mais il est situé trop proche de la raquette pour pouvoir y installer quoique ce soit devant. Si le permis de construire est accepté, il sera détruit tandis qu’une nouvelle bâtisse, aux normes modernes, sera mise en place sur le côté de l’aire d’arrivée.

LMO, Kvitfjell