Superbe journée pour le camp suisse ce lundi à Zinal. Pour le premier des deux super-G de Coupe d’Europe programmés dans la station anniviarde, les représentantes helvétiques ont brillé sur leur neige, à commencer par Janine Schmitt. Troisième des deux descentes de Coupe d’Europe disputées la semaine dernière à Saint-Moritz, la Saint-Galloise a enchaîné en Valais. Elle n’a été battue que de 0″16 par l’Italienne Asja Zenere, qui a fêté son 5e succès dans la catégorie. Après avoir remporté le classement général de la Coupe d’Europe l’hiver dernier, Janine Schmitt caracole en tête à nouveau dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Alors que la Canadienne Valérie Grenier a pris la troisième place de ce premier super-G disputé sur la Corne de Sorebois, l’autre excellente performance suisse du jour est à mettre à l’actif de Malorie Blanc. La Valaisanne, qui disputait sa première course de Coupe d’Europe depuis sa blessure il y a dix mois à Crans-Montana, a terminé au pied du podium, manquant le top 3 pour seulement 0″03 et la victoire pour 0″25. La skieuse d’Anzère confirme ses excellentes dispositions actuelles après avoir déjà brillé lors des courses FIS de Copper Mountain la semaine dernière. Elle devrait faire ses grands débuts en Coupe du monde ce week-end à Saint-Moritz.
La belle journée ne s’est pas arrêtée là pour le camp suisse. Stefanie Grob a pris une solide 8e place, tandis que Delphine Darbellay a signé le 11e temps. Après avoir déjà gagné à la surprise générale un géant à Zinal il y a près de deux semaines, la Valaisanne de 22 ans a réussi son deuxième meilleur résultat en Coupe d’Europe, de loin le meilleur dans la discipline. Partie avec le dossard 46, Camille Rast a également prouvé qu’elle était capable de belles choses en super-G. Sous le soleil valaisan, la leader du classement général de la Coupe du monde a pris la 23e place, à 1″83 de la gagnante du jour. Livia Rossi (21e), Leandra Zehnder (27e) et Sina Fausch (28e) ont également marqué quelques bons points.
LMO