Marco Odermatt a pu fêter sa première victoire en Coupe du monde en compagnie de ses coéquipiers, mais aussi du fidèle rapace, qui félicite traditionnellement le vainqueur à Beaver Creek. Pas de quoi le faire redescendre de son nuage, après un succès qui vient couronner un début de saison où il a prouvé qu’il fait désormais partie des meilleurs skieurs de la planète.

« Je suis évidemment très heureux en ce moment. C’est un jour parfait pour moi. J’ai quasiment réussi la manche idéale. Certes, je me suis fait une grosse frayeur, mais heureusement, je m’en suis sorti. J’ai essayé de faire mon mieux après ma faute. Ma chance, c’est que j’ai réussi à continuer à pleine vitesse, je n’ai pas ralenti. Je savais que j’étais en retard sur la porte, mais j’ai toujours pensé à garder un maximum de vitesse. C’était 50/50. J’aurais pu sortir tout autant.

Je pense, j’espère disons, que l’ensemble de l’équipe de Suisse est contente pour moi. Ils m’ont beaucoup félicité dans l’aire d’arrivée, c’était un bon moment. Je crois qu’ils m’ont regardé depuis le sommet et qu’ils n’ont pas dû en revenir quand ils ont vu que j’ai réussi à aller jusqu’en bas.

Bien sûr, j’aime cette piste (ndlr: Birds of Prey). Les deux dernières années, je n’étais pas tellement rapide ici. Je n’ai jamais terminé dans le points (27e en géant l’an dernier tout de même). C’est donc une vraie bonne surprise pour moi de réussir ce que j’ai réussi aujourd’hui.

Chez moi, ils ont organisé une retransmission publique. Je pense qu’ils font la fête en ce moment. Personnellement, je vais probablement fêter un petit peu, mais demain il y a déjà une nouvelle course et je vais rapidement me concentrer dessus. »

LMO