Au lendemain de sa première victoire en Coupe d’Europe, Marco Fischbacher a prouvé que ce succès n’était pas un heureux hasard. Le Saint-Gallois a terminé 2e du second géant de Gällivare, à égalité avec le médaillé de bronze du slalom des Championnats du monde de Courchevel, l’Italien Alex Vinatzer. C’est un autre skieur transalpin qui s’impose en la personne d’Hannes Zingerle qui devance le duo de six dixièmes.
Marco Fischbacher avait pourtant signé le meilleur chrono sur le premier parcours. Mais l’athlète de 26 ans n’a rien pu faire face à la manche de feu de Zingerle. Toujours est-il que le skieur du Toggenburg poursuit son éclosion à l’échelon continental en signant son troisième podium en Coupe d’Europe.
Les Suisses se sont d’ailleurs montrés à leur avantage dans la station suédoise, puisque Josua Mettler et Semyel Bissig se partagent la 4e place à 0’20 seulement de la 2e place. Livio Simonet se classe 8e et Maurus Sparr la 15e.
Trois places fixes en Coupe du monde pour les géantistes suisses?
Alors qu’il ne reste plus que le géant des finales de Narvik à disputer lundi prochain, Livio Simonet et Andrea Fischbacher sont proche d’empocher une place fixe l’hiver prochain sur le front de la Coupe du monde. Un ticket qui récompense les trois meilleurs skieurs de chaque discipline en Coupe d’Europe. Le Grison et le Saint-Gallois trônent au deux premières places, mais il reste sous la menace de leurs rivaux italiens d’Hannes Zingerle et d’Alex Vinatzer. Josua Mettler, 5e, a encore une carte à jouer et possède toutes ses chances pour devancer sur le fil les deux skieurs transalpins qui ne comptent que trois points d’avance.
JT