La première épreuve de Coupe d’Europe de la saison qui se déroulait lundi à Zinal (VS) a fait la part belle aux outsiders avec des gros numéros de dossard puisque le podium recense uniquement des athlètes qui se sont élancés au-delà du 30. Le super-G disputé sur la piste anniviarde a souri à l’Italien Matteo Franzoso, parti avec le 40. Il a devancé l’Autrichien Lukas Feurstein (32), champion du monde juniors de géant, et le Norvégien Markus Nordgaard Fossland de 0″18 et 0″32. Les trois hommes n’avaient jamais fait mieux que 19e dans l’antichambre de l’élite du ski.

Joël Lütolf, qui s’était imposé en combiné à Zinal il y a une année, est passé proche de s’inviter une nouvelle fois à la fête sur le podium. Parti avec le dossard 30, le Nidwaldien de 21 ans a pris la 4e place à 0″09 de la boîte.

Un baptême réussi pour Macheret et Cuche

Trois Romands sont parvenus à s’illustrer dans la compétition. Christophe Torrent, Nicolas Macheret et Rémi Cuche se sont immiscés dans le top 15 de l’épreuve. Le Valaisan de 22 ans s’est classé 9e à trois dixièmes du podium. Le skieur d’Anzère réalise le meilleur résultat de sa carrière en Coupe d’Europe pour son 18e départ.

Pour ses deux acolytes, la performance est d’autant plus notable que Nicolas Macheret (19 ans) et Rémi Cuche (21 ans) disputaient leur toute première course à ce niveau. Le Fribourgeois, petit frère de Valentine, s’est classé 11e avec le dossard 71, alors que le Neuchâtelois, neveu de Didier, parti juste avant son compère, a pris la 14e place. Des résultats prometteurs pour un baptême des plus réussis.

Le Vaudois Gaël Zulauf marque également des points puisqu’il termine 27e. Par contre, les favoris, partis avec des petits numéros de dossards, ont dû déchanter. A commencer par Alexis Monney et Arnaud Boisset. Tout juste de retour du Canada, le Fribourgeois et le Valaisan ont dû se contenter respectivement des 36e et 39e places.

JT