Quelques minutes après son exploit réussi à Courchevel, au terme de deux manches très solide sur une piste qui l’était un petit peu moins, Wendy Holdener avait le sourire jusqu’aux oreilles. Il faut dire qu’après dix top 10 en Coupe du monde de géant, la skieuse de 26 ans peut enfin fêter un premier podium. “C’était un des mes objectifs cette saison, a-t-elle rappelé. Je suis donc extrêmement contente. J’étais vraiment déçue dimanche et je suis très satisfaite d’avoir pu montrer que j’étais capable de réagir.”

La Schwytzoise va désormais se tourner vers Val d’Isère où elle ne participera pas aux entraînements de la descente et misera tout sur le combiné de dimanche.

Lara Gut-Behrami: “J’ai retrouvé un sentiment que je n’avais pas depuis des années”

Si Wendy Holdener avait des raisons de se réjouir, c’était également le cas de Lara Gut-Behrami, qui a trouvé plusieurs motifs de satisfaction dans son 13e rang. “Le résultat, qui n’est pas idéal, n’importe pas tant que ça aujourd’hui, a-t-elle relevé. C’est surtout la manière de skier qui me rassure. Pour la première fois, j’ai fait un pas en avant par rapport à Sölden, qui était déjà du bon ski. J’ai réussi à attaquer comme je le cherchais. Je progresse depuis Saint-Moritz, c’est une bonne chose.”

La Tessinoise a analysé sa course sans broncher. “En première manche, je n’étais pas dans le rythme en haut, mais ensuite c’était bien. Dans la deuxième, j’étais toujours un peu trop ronde, mais c’est des. choses qui arrivent même quand tu gagnes à répétition. Le drift? Ce n’est pas le problème car dans les murs, quand c’est dur, c’est la technique la plus rapide. Mais il faut savoir l’utiliser au bon moment. Il m’aide quand je suis en pleine confiance et que le timing est bon. En l’occurence, l’important, c’était d’être bien posée sur mon ski. J’ai retrouvé ce sentiment que je n’avais pas depuis des années. Je vais continuer à bosser là-dessus. Mon papa et mon kiné sont à nouveau avec moi. Ça m’a beaucoup aidé, surtout que j’ai peiné un peu physiquement ces derniers temps. Je vais à Val d’Isère en essayant de continuer à retrouver la confiance en mon ski.”

Aline Danioth heureuse, Michelle Gisin déçue

Entrée dans les points pour la deuxième fois de sa carrière dans la discipline, Aline Danioth, pourtant partie avec le dossard 60, passera de belles Fêtes. “C’est vraiment super, surtout avec mon numéro de départ, s’est exclamée l’Uranaise. Ce n’était pas facile en première manche, mais ça s’est bien passé et je suis trop contente.” La skieuse de 21 ans va vraisemblablement s’élancer en géant lors de deux courses FIS, pour engranger des kilomètres dans la discipline, avant de s’octroyer une courte pause pour Noël. “Je me réjouis vraiment”, rigole-t-elle.

Michelle Gisin tentera pour sa part de se reprendre lors du week-end de Val d’Isère, où elle nourrira de grandes ambitions tant en descente qu’en combiné. Finalement qualifiée malgré une grosse faute, l’Obwaldienne doit se contenter d’un modeste 29e rang à Courchevel. “C’était vraiment pas mon jour aujourd’hui. Cette faute me coûte cher, c’est stupide, assume-t-elle. Il faut se battre jusqu’à la fin. Ça fait vraiment mal après un début de saison si bon en géant. Maintenant, tout va un peu à l’envers, mais j’espère retrouver la confiance bientôt. Le ski est là, ça va passer.”

Laurent Morel, Val d’Isère