Klaus Mayrhofer était arrivé avec l’objectif de faire franchir un ultime pallier à Wendy Holdener, celui de lui permettre de décrocher ses premiers succès en slalom et de s’approcher du classement général de la Coupe du monde. Sauf qu’après une demi-saison, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Certes perturbée dans sa préparation cet automne par une blessure, la double championne du monde de combiné ne compte qu’un podium à son actif cet hiver (une 3e place lors du slalom de Flachau).
Du coup, la collaboration mise en place entre la Schwytzoise et l’entraîneur autrichien en avril 2020 prend fin abruptement. Ils ont pris cette décision « d’un commun accord », selon Swiss-Ski. « Ils ont tous les deux constaté, dans le travail quotidien, que leurs philosophies d’entraînement n’étaient pas compatibles de la meilleure façon. Klaus Mayrhofer assumera un rôle d’entraîneur différent au sein de la fédération. » A cinq jours de l’ouverture des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, cette décision est lourde de sens. Dans les Dolomites, la triple médaillée olympique disputera le combiné, le slalom et le géant ainsi que, probablement, le parallèle et le Team Event, voire le super-G.
« Nous regrettons que la coopération entre Wendy Holdener et Klaus Mayrhofer prenne fin prématurément, a pour sa part déclaré Walter Reusser, directeur du ski alpin chez Swiss-Ski. Cependant, il arrive souvent – et pas seulement dans le domaine du sport – qu’une solution initialement considérée comme très adaptée s’avère moins bonne dans la pratique au fil du temps. »
LMO