La FIS a pris très au sérieux l’épidémie de coronavirus qui touche particulièrement l’Italie depuis quelques jours. Elle avait mis le super-G et le combiné au programme ce week-end à La Thuile en suspens mais vient de confirmer que les épreuves auront bien lieu. Une annulation aurait conduit à un casse-tête au niveau du calendrier. “En raison de l’épidémie et de la propagation continue du coronavirus dans le nord de l’Italie, la majorité des autorités régionales italiennes ont pris la décision d’annuler et de reporter les manifestations publiques, y compris les manifestations sportives, a expliqué la FIS. Toutefois, cette décision ne s’applique pas à la région d’Aoste, où se trouve La Thuile, où aucun cas n’a été enregistré.”

En concertation avec les parties concernées, l’instance dirigeante du ski mondial a donc décidé de ne pas annuler les courses féminines de Coupe du monde prévues samedi et dimanche. “La Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) et son comité d’organisation local de La Thuile, en accord avec la FIS, peuvent confirmer que les courses se dérouleront comme prévu.” Un petit bémol toutefois, “par mesure de précaution dans l’intérêt de la santé publique, les courses de ce week-end se dérouleront avec un nombre limité de spectateurs”, sans que d’autres détails soient communiqués pour l’heure. La FIS a également tenu à préciser que “les athlètes et les équipes italiennes sont sous le contrôle et la supervision permanente du personnel médical de la FISI”.

Une grande partie des compétitions sportives prévues au cours des prochaines jours ont été annulées en Italie alors que d’autres se disputent à huis clos. Les finales de la Coupe du monde sont par ailleurs prévues à Cortina d’Ampezzo du 18 au 22 mars prochain, dans une zone également touchée par le virus. La FIS avait déjà été contrainte d’annuler les épreuves pré-olympiques prévues en Chine au mois de février à cause de l’épidémie.

LMO