“Je veux me mêler à la lutte pour être tout devant.” Les mots étaient ceux de Wendy Holdener à la veille des slalom de Levi il y a un peu plus d’une semaine, seulement trois jours après avoir repris l’entraînement à la suite d’une double fracture des poignets début octobre. Ce dimanche, la Schwytzoise a réussi une magnifique performance pour s’adjuger la 3e place du slalom de Killington, derrière les deux dominatrices de ce début de saison, l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Petra Vlhova.

Il y a deux semaines encore, Wendy Holdener ne savait pas si elle allait pouvoir entamer la saison de Coupe du monde de slalom. Là voilà sur le boîte au Etats-Unis, pour un 28e podium en carrière, son 41e au total. Six semaines sans skier n’ont pas altéré le talent, ni la volonté de la skieuse d’Unteriberg qui avait déjà démontré toutes ses qualités la semaine dernière en Finlande avec des 7e et 4es places avec pratiquement aucun jour d’entraînement. “Je suis heureuse d’être parvenue à attaquer et à réaliser le ski que je souhaitais”, a lancé la Suissesse à l’issue de sa course.

Des points bienvenus pour Michelle Gisin, Camille Rast et Elena Stoffel

Michelle Gisin prend un bon 11e rang. L’Obwaldienne doit toujours gérer avec certains effets néfastes de sa mononucléose contractée cet été. Le voyage a été long pour la skieuse d’Engelberg qui, fatiguée, semblait se contenter volontiers d’un nouveau top 15.

Camille Rast manque de peu le top 15, pour un petit centième. La Valaisanne s’est classée 16e et entre dans les points pour la seconde course consécutive. La skieuse de Vétroz a su montrer toutes ses qualités notamment en deuxième manche. Une grosse faute sur la fin du second tracé l’a empêchée d’être bien mieux classée, car elle perd près d’une seconde dans sa mésaventure.

Elena Stoffel marque aussi ses premiers points depuis son retour de blessure. La Haut- Valaisanne s’est classée au 25e rang, de quoi lui permettre d’engranger un maximum de confiance pour le reste de l’hiver.

Les larmes de Mikaela Shiffrin qui rejoint Ingemar Stenmark dans l’histoire

Devant, Mikaela Shiffrin entre encore un peu plus dans la légende de son sport. L’Américaine l’a emporté pour la première fois de sa carrière devant son public, mais signe sa 46e victoire en slalom. Elle rejoint dans l’histoire Ingemar Stenmark, qui avait glané autant de succès en géant il y a plus de trente ans, en tant qu’athlètes les plus victorieux dans une et même discipline.

La skieuse du Colorado, en pleurs à l’issue de la compétition, a devancé sa grande rivale Petra Vlhova, qui a commis une énorme erreur en seconde manche, pour remporter ce slalom pour 75 centièmes.

JT