La réunion du comité alpin de la FIS mercredi était très attendue afin notamment de pouvoir se faire une idée plus précise des calendriers de la saison à venir. Et les membres de ce groupe, réunis en visioconférence, n’ont pas déçu proposant passablement d’innovations pour l’hiver 2021/2022. La première nouvelle concerne les épreuves parallèles, menacées de disparition. Souvent décriées, elles sont encore soutenues par la FIS. Le calendrier tant féminin que masculin comptera donc deux compétitions, à Lech/Zürs fin novembre, “après la course à succès de 2020” et à Méribel lors des finales de Coupe du monde, même si ce point est encore flou (il pourrait ne s’agir que de la traditionnelle épreuve par équipe). Davos, qui devait recevoir des courses le 1er janvier, passe en revanche bel et bien à la trappe.

Le combiné uniquement aux Jeux olympiques

Le combiné, qui n’a guère plus convaincu ces dernières années, est lui absent du programme pour la seconde année d’affilée, même s’il sera disputé aux Jeux olympiques de Pékin. Si la raison invoquée pour supprimer la discipline du calendrier de la saison 2020/2021 avait été la nécessité de s’adapter aux contraintes de la pandémie de Covid-19, il semble cette fois que la mort du combiné soit programmée et que le rendez-vous olympique puisse être le dernier en 2022.

L’autre nouvelle principale, c’est la mise en place d’un “programme parfaitement équilibré” entre les épreuves de vitesse et les épreuves techniques “pour la première fois depuis longtemps”. Tant chez les dames que les messieurs, elles seront au nombre de 18 pour chacune des spécialités. Alors que la pandémie de Covid-19 avait passablement influé le calendrier la saison dernière, celui-ci ne retrouve pas tout à fait sa forme traditionnelle. La FIS a ainsi validé la tenue de deux courses consécutives dans la même discipline lors de plusieurs étapes, réduisant notamment les coûts, alors que cela n’était qu’extrêmement rare auparavant.

Trois étapes féminines en Suisse

Dans les faits et pour ce qui est des étapes à retenir, la Coupe du monde va retrouver l’Amérique du Nord en début d’hiver après une année blanche. Et le programme sera chargé outre-Atlantique puisque Lake Louise accueillera deux descentes masculines et féminines en plus des super-G. Si les géantistes n’iront pas à Beaver Creek, la station du Colorado mettra sur pied deux super-G en plus de son habituelle descente. Juste avant le voyage de l’Amérique du Nord, comme en 2020, Levi n’accueillera que les dames, avec à nouveau deux slaloms au programme. Les skieuses auront ensuite un hiver assez habituel, avec trois étapes en Suisse, à savoir la tenue de deux super-G à Saint-Moritz, de deux descentes à Crans-Montana dans la foulée des Jeux olympiques les 26 et 27 février et d’un super-G et d’un géant à Lenzerheide le week-end suivant.

Côté masculin, Wengen et Kitzbühel auront un menu identique, à savoir deux descentes et un slalom. Garmisch-Partenkirchen sera le théâtre de deux slaloms à la fin du mois de février tandis qu’avant les finales de Courchevel/Méribel, le Cirque blanc fera étape à Kranjska Gora pour deux géants.

L’ordre de départ en question en vitesse

Lors de sa réunion, le comité alpin a également soulevé la problématique de l’ordre de départ dans les disciplines de vitesse, afin de “rendre les conditions plus régulières tout en créant un produit adapté à la télévision”. Quatre nations ont ainsi proposé cinq formats différents qui vont désormais être étudiés par un groupe de travail formé par ces pays afin de définir un projet commun, qui pourra être avalisé au printemps 2022.

Le calendrier de la Coupe du monde féminine 2021/2022

DateLieuDiscipline
17 octobreSölden (AUT)Géant
13 novembreLech/Zürs (AUT)Parallèle
20-21 novembreLevi (FIN)2 slaloms
27-28 novembreKillington (USA)Géant puis slalom
3-5 décembreLake Louise (CAN)2 descentes puis super-G
11-12 décembreSaint-Moritz (SUI)2 super-G
18-19 décembreVal d’Isère (FRA)Descente puis super-G
21 décembreCourchevel (FRA)Géant
28-29 décembreLienz (AUT)Géant puis slalom
4 janvierZagreb (CRO)Slalom
8-9 janvierMaribor (SLO)Géant puis slalom
11 janvierFlachau (AUT)Slalom
15-16 janvierZauchensee (AUT)Descente puis super-G
22-23 janvierCortina d’Ampezzo (ITA)Descente puis super-G
25 janvierKronplatz (ITA)Géant
29-30 janvierGarmisch-Partenkirchen (GER)Descente puis super-G
7-19 févrierPékin (CHN)Jeux olympiques
26-27 févrierCrans-Montana (SUI)2 descentes
5-6 marsLenzerheide (SUI)Super-G puis géant
11-12 marsÅre (SWE)Géant puis slalom
16-20 marsCourchevel/Méribel (FRA)Finales

Le calendrier de la Coupe du monde masculine 2021/2022

DateLieuDiscipline
24 octobreSölden (AUT)Géant
14 novembreLech/Zürs (AUT)Parallèle
26-28 novembreLake Louise (CAN)2 descentes puis super-G
3-5 décembreBeaver Creek (USA)Descente puis 2 super-G
11-12 décembreVal d’Isère (FRA)Géant puis slalom
17-18 décembreVal Gardena (ITA)Super-G puis descente
19-20 décembreAlta Badia (ITA)2 géants
22 décembreMadonna di Campiglio (ITA)Slalom
28-29 décembreBormio (ITA)Descente puis super-G
6 janvierZagreb (CRO)Slalom
8-9 janvierAdelboden (SUI)Géant puis slalom
14-16 janvierWengen (SUI)2 descentes puis slalom
21-23 janvierKitzbühel (AUT)2 descentes puis slalom
25 janvierSchladming (AUT)Slalom
6-19 févrierPékin (CHN)Jeux olympiques
26-27 févrierGarmisch-Partenkirchen (GER)2 slaloms
5-6 marsKvitfjell (NOR)Descente puis super-G
12-13 marsKranjska Gora (SLO)2 géants
16-20 marsCourchevel/Méribel (FRA)Finales

LMO