Souriante, comme à son habitude, Wendy Holdener a pris le temps de répondre aux questions des journalistes helvétiques avant de traverser une foule acquise à sa cause sur le Haut-Plateau. A Crans-Montana, c’est elle la star et elle le sait. Ce dimanche, elle a partagé les honneurs avec Rahel Kopp, très heureuse de son 4e rang, son meilleur résultat en Coupe du monde.

Wendy Holdener: “Je suis plutôt satisfaite. Ma descente a été meilleure que celles des derniers jours, mais je ne me suis jamais sentie à l’aise en slalom. Je n’ai pas pu trouver mon rythme, ce qui me fait dire que ce résultat est finalement bon. J’ai quelques soucis lorsque la neige est molle sur une pente très raide. Et là, comme souvent ces dernières années, c’était malheureusement le cas à cause du soleil qui tapait sur la piste. J’avais un compte à régler avec cette piste, j’aurais adoré le faire aujourd’hui, mais ça n’a pas entièrement fonctionné.

A Crans-Montana, l’ambiance est vraiment géniale. Les gens sont derrière toi du début à la fin et tu en vois partout au bord de la piste et dans l’aire d’arrivée. Et cela dès le départ du slalom, qui donne sur l’aire d’arrivée!

Si je suis fatiguée? Je me sens plutôt bien, mieux que l’an dernier. Ces derniers jours, j’étais prête pour Crans-Montana. J’ai remarqué que j’avais encore de l’énergie. Dans la tête, c’est plus difficile, c’est clair. Je suis d’autant plus contente du résultat du jour. Maintenant, je vais profiter de quelques jours de repos à la maison pour remettre le paquet en fin de saison.

La 4e place de Rahel Kopp est vraiment superbe, même si je suis encore plus étonnée par la 8e place de Priska Nufer. C’est vraiment bien et elles peuvent être fières d’elles au moment de rentrer à la maison.”

Rahel Kopp a réussi la plus belle course de sa carrière (Maeva Pellet/SkiActu)

Rahel Kopp: “C’est une belle journée. Ma saison n’était pas très bonne jusqu’à maintenant et je suis très heureuse d’avoir réussi ce résultat, surtout à la maison. Crans-Montana, c’est spécial pour moi. L’année dernière j’avais déjà terminé au 7e rang du combiné. C’était déjà l’un de mes meilleurs résultats et aujourd’hui c’est une nouvelle fois le cas. C’est peut-être parce que c’est en Suisse.

Après la descente, je me suis dis qu’il était possible de réussir quelque chose de bien, mais j’ai essayé de ne pas trop me mettre de pression. C’est vrai qu’en y réfléchissant, c’est une petite déception de terminer si proche du podium. Mais cette 4e place me réjouit beaucoup et je retiens le positif.

Je suis contente que le combiné soit conservé jusqu’aux Championnats du monde de Cortina. C’est une bonne chose pour moi. Cependant, je ne sais pas encore sur quelles disciplines je vais me concentrer la saison prochaine. Je participe à trop de courses différentes cet hiver. Mais lorsque je regarde mon slalom et ma descente du jour, je suis satisfaite. Ce sera donc une décision très difficile à prendre pour moi. Ce choix aurait déjà dû être fait il y a deux saisons.”

Laurent Morel, Crans-Montana