Wendy Holdener est de retour! Blessée à la cheville gauche mi-décembre 2023 puis très touchée par le décès de son frère Kevin en février, la skieuse d’Unteriberg a réussi une démonstration lors de la première manche du slalom de Gurgl. Elle n’a été devancée que de 0″13 par l’extraterrestre Mikaela Shiffrin, réussissant un parcours très propre et plein d’entrain. À Levi il y a une semaine, pour son premier slalom depuis près d’un an, la Schwytzoise avait dû se contenter de la 16e place, n’ayant pas dormi la nuit précédant la course. « J’ai tout de suite senti que mon ski allait parfaitement », a-t-elle glissé au micro d’Eurosport.
Camille Rast progresse de manche en manche
Camille Rast est elle dans la forme de sa vie en ce début de saison. La Vétrozaine l’a une nouvelle fois prouvé lors de cette première manche dans l’Ötztal, où fait étape la Coupe du monde féminine pour la première fois. Elle occupe la cinquième place, à 0″68 de la leader Mikaela Shiffrin, à 0″16 de Katharina Liensberger, 3e et à 0″07 de Lara Colturi, 4e. Avec des écarts très serrés, la skieuse helvétique de 25 ans peut rêver de monter sur son premier podium de Coupe du monde.
La Kirchenkar de Gurgl, très technique, convient parfaitement aux qualités de Camille Rast. Légèrement surprise comme lors du premier slalom de l’hiver à Levi par le premier mouvement de terrain, elle a su rebondir, réussissant au final une course très propre et emmagasinant beaucoup de vitesse. Cinquième en Laponie, elle espère encore améliorer son meilleur résultat sur le Cirque blanc ce samedi.
Mélanie Meillard brille aussi
Mélanie Meillard est également dans le coup. Sur une piste qui convient moins à ses qualités, la Valaisanne a réussi une manche solide, prenant la 9e place à moins d’une seconde du podium. Excellente 7e à Levi, affutée comme rarement, elle prouve qu’elle est de retour tout près de son meilleur niveau, le tout avec le sourire.
Michelle Gisin s’est elle complètement manqué. Jamais dans le rythme, l’Obwaldienne a terminé à près de trois secondes de Mikaela Shiffrin et ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche (36e). C’est la première fois depuis deux ans qu’elle ne termine pas dans le top 30 d’un slalom de Coupe du monde et la première fois depuis janvier 2014 (!) qu’elle manque la qualification pour la deuxième manche (à l’exception des sorties de piste donc). Janine Mächler (45e), Nicole Good (47e), Aline Danioth (51e) et Aline Höpli (sortie alors qu’elle était dans le coup) ont connu le même sort.
LMO