Il fallait être patient ce dimanche à Kvitfjell, pour le second super-G disputé dans la station norvégienne après celui de vendredi remporté déjà par une Autrichienne, Cornelia Hütter. Sur l’Olympiabakken, les Autrichiennes ont cette fois parfaitement profité de leur dossard avantageux pour s’offrir un premier triplé dans la discipline depuis Lake Louise en 2005 et la victoire d’Alexandra Meissnitzer devant Andrea Fischbacher et Mikaela Dorfmeister. Et lors d’un hiver extrêmement compliqué pour elles, les skieuses de la Wunderteam ont donc réussi un exploit similaire grâce à Nina Ortlieb, qui devance de 0″12 Stephanie Venier et de 0″38 Franziska Gritsch.

Les trois skieuses, qui s’élançaient entre le dossard 26 et le 31, ont profité d’une éclaircie lors de leur course. Encore fallait-il se montrer rapide, ce qu’elles ont parfaitement réussi à faire alors que la plupart des autres skieuses ont dû composer avec d’épais flocons lors de leur descente. C’était le cas de Sofia Goggia (dossard 16), qui pensait avoir réussi à aller chercher la victoire dans des conditions presque dantesques. L’Italienne a pris tous les risques et su créer de la vitesse malgré la fine couche de neige qui recouvrait la piste des Jeux olympiques 1994. Elle termine finalement 4e.

Jasmine Flury a pu croire au podium

Côté helvétique, l’une des belles performances du jour est à mettre à l’actif de Jasmine Flury, finalement 6e. La championne du monde de descente, qui s’est élancée avec le dossard 1, a longtemps cru à la victoire ou au moins à un troisième podium en Coupe du monde. Partie dans de bonnes conditions puisque la neige ne tombait encore pas trop fort, la Grisonne a toutefois commis une grosse faute sur le bas du parcours. Il lui aura finalement manqué une demi-seconde pour monter sur la boîte.

Deux autres Suissesses pourront repartir avec le sourire de Norvège après ce super-G. Wendy Holdener a pris une belle 8e place et Stephanie Jenal une excellente 10e place, synonyme de meilleur résultat en carrière. La Grisonne a su tirer avantage de son dossard 39, alors qu’elle n’avait jamais fait mieux que 16e parmi l’élite. Elle a failli être imitée par Delia Durrer. La Schwytzoise (dossard 40) était encore dans le coup pour un podium à mi-course avant de perdre passablement de temps sur le bas du parcours. Elle termine finalement 24e. Corinne Suter (12e), Lara Gut-Behrami (20e) et Joana Hählen (25e) ont aussi marqué des points en Norvège, contrairement à Michelle Gisin (32e) et Priska Nufer (24e).

Lara Gut-Behrami peut rêver de cristal

Le suspense reste par ailleurs entier dans la lutte pour le Globe de cristal de la discipline. Douzième à égalité avec Corinne Suter, Elena Curtoni conserve le dossard rouge à une course de la fin de la saison. L’Italienne compte désormais 19 points d’avance sur Lara Gut-Behrami. Cornelia Hütter (à 25 points), Ragnhild Mowinckel (26) et Federica Brignone (44) peuvent encore espérer remporter ce classement après la dernière épreuve lors des finales en Andorre. En cas de succès ou de 2e place lors des finales en Andorre devant sa rivale italienne, Lara Gut-Behrami est assurée de remporter ce classement.

Septième lors de cette épreuve dominicale, Mikaela Shiffrin devra elle encore patienter avant de fêter un 86e succès synonyme de record du nombre de victoire en Coupe du monde. L’Américaine, qui a commis une faute rédhibitoire en milieu de parcours, pourrait rattraper Ingemar Stenmark lors des épreuves techniques d’Åre vendredi ou samedi.

LMO