Le jour de gloire attendra encore. Wendy Holdener, maudite, échoue un nouvelle fois dans sa quête d’une première victoire en Coupe du monde de slalom à Kranjska Gora. La Schwytzoise se consolera avec la 2e place et un 29e podium dans la discipline. Rageant pour la skieuse d’Unteriberg qui avait réalisé le meilleur chrono sur le premier tracé. C’était la cinquième fois qu’elle fermait le portillon de départ. Et comme lors des Championnats du monde à Åre en 2019, où elle avait enfourché après quelques portes en deuxième manches, comme lors des Finales de Soldeu la même année où elle a échoué à 9 centièmes de Mikaela Shiffrin, ou encore comme lors des Jeux de PyeongChang, Wendy Holdener n’a pu faire fructifier sa première place sur la manche initiale.
Sur la piste Podkoren, Wendy Holdener s’est battue. Mais elle est tombée sur une Petra Vlhova qui a sorti une grosse seconde manche. La Suissesse termine à 23 centièmes de la Slovaque qui signe cons cinquième succès en six slaloms cet hiver. La skieuse slave fait un énorme pas vers le Globe de cristal de la spécialité puisque sa rivale Mikaela Shiffrin est partie à la faute sur le deuxième tracé alors qu’elle réalisait une démonstration. C’est la première fois depuis quatre ans et le slalom de Lenzerheide que Mikaela Shiffrin enfourche dans la discipline, laissant la 3e place à la Suédoise Anna Swenn Larsson.
Des premiers points pour Nicole Good
En l’absence de Camille Rast, Aline Danioth et Mélanie Meillard, positives au Covid-19, deux autres Suissesses ont marqué des points en Slovénie. Elena Stoffel termine au 21e rang et Nicole Good au 23e. Pour sa sixième couse en Coupe du monde, c’est la première fois que la skieuse saint-galloise entre dans le top 30.
Michelle Gisin a enfourché après trois portes en première manche, alors que Valentine Macheret a terminé 45e pour sa première apparition sur le Cirque blanc. La Fribourgeoise n’a pas été aidée par son gros numéro de dossard sur une piste qui avait bien marqué.
JT