La Suisse ne repartira donc pas bredouille de Pologne. Après un début de week-end compliqué (qualification ratée pour Simon Ammann, concours par équipes moyen), Gregor Deschwanden est apparu dans la nuit de Wisla pour obtenir un excellent 14e rang lors de la première épreuve individuelle de l’hiver. L’absence de Killian Peier n’a donc pas entièrement décimé le camp suisse.

Le récent champion de Suisse a su profiter à merveille du vent changeant, notamment en deuxième manche, pour réussir son meilleur résultat en Coupe du monde depuis près de trois ans. Après un premier saut à 117m, il s’est posé à 124,5m lors du second, gagnant sept rangs. Autre Suisse qualifié pour le concours, Dominik Peter a dû se content de la 36e place, avec un bond à 116,5m. Le Zurichois a manqué sa place en manche finale à cause des déductions de points dues à un vent très favorable.

Tout devant, les Allemands ont réussi un doublé grâce à un excellent deuxième saut du vainqueur Markus Eisenbichler et de son dauphin Karl Geiger. L’Autrichien Daniel Huber complète le podium. Prochaine étape pour tout ce beau monde, Ruka (FIN), le week-end à venir.

LMO