Le scandale de dopage qui touche la Russie continue de faire des vagues. Le CIO, qui a décidé de créer une liste des athlètes éligibles pour les Jeux olympiques de PyeongChang sous bannière neutre, a décidé de faire sans Anton Shipulin et Sergey Ustiugov, selon le comité olympique russe, qui regrette cette décision.

La délégation russe, même neutre, sera donc privée de deux de ses meilleurs atouts. Le biathlète a en effet terminé 2e, 3e et 2e des derniers classements généraux de la Coupe du monde. Il avait remporté l’or en relais à Sotchi en 2014. L’athlète de Tyumen (30 ans) occupe le 4e rang mondial cet hiver. A noter qu’il est le frère d’Anastasia Kuzmina. La leader de la Coupe du monde évolue sous le drapeau tchèque.

Sergey Ustiugov a lui remporté le Tour de Ski en 2017 et a terminé 2e de la Coupe du monde l’hiver dernier.  Surtout, le fondeur de 25 ans avait décroché 5 médailles aux Mondiaux de Lahti en février 2017, dont deux d’or. Il sera un adversaire en moins pour Dario Cologna en Corée du Sud.

LMO