Décidément, les conditions météorologiques jouent un bien vilain tour aux organisateurs en ce début d’olympiade. Le ski alpin en pâtit tout particulièrement. Au lendemain du report de la descente masculine à Jeongseon, le géant féminin a subi le même sort à YongPyeong, malgré une neige en parfait état. En cause: le vent. Des rafales parfois extrêmement puissantes soufflent depuis quelques jours sur la région coréenne.

Avec le froid extrême qui touche la région, des mini-tornades de neige viennent parfois perturber les athlètes. Sans compter que les banderoles peuvent s’envoler. Impossible dans ces conditions d’assurer la sécurité et la tenue d’une course olympique loyale, même dans une discipline technique. “On ne s’y attendait pas car il nous avait été signalé que la course aurait lieu quoiqu’il arrive”, a déclaré Tessa Worley. La Française fait partie des grandes favorites dans la discipline.

L’épreuve a été reprogrammée à jeudi, le même jour que la descente masculine. La première manche aura lieu à 1h30 (heure suisse) et la 2e à 5h15. Wendy Holdener, Lara Gut et Simone Wild seront au départ pour la Suisse en l’absence de Mélanie Meillard, blessée au genou gauche.

LMO, PyeongChang