Sofia Goggia annonce la couleur. L’Italienne a remporté le premier entraînement en vue des descentes de Crans-Montana, qui se disputeront vendredi et samedi. La leader de la Coupe du monde de la discipline, absente l’an dernier sur la piste du Mont Lachaux, a devancé Corinne Suter de deux dixièmes. La Schwytzoise, deux fois 2e ici-même en descente l’hiver passé, se montrait ravie de retrouver une piste qu’elle affectionne, même si les conditions n’étaient pas encore optimales. “Avec la neige qui est tombée ces derniers jours, le revêtement était un peu mou. Mais c’est toujours avec plaisir que je reviens skier ici.”

Les Italiennes ont fait fort lors de ce premier essai chronométré. Elles sont cinq parmi les sept skieuses les plus rapides. Elena Curtoni complète le podium devant Federica Brignone. Chez les Suissesses, Lara Gut-Behrami a pris le 8e rang, Joana Hählen le 10e et Jasmine Flury le 14e. A noter que Rahel Kopp a chuté, mais la Saint-Galloise s’en sort avec quelques éraflures.

Ce premier entraînement a été arrêté plusieurs fois pendant de longues minutes, après notamment la lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. La fille de l’illustre Patrick, troisième sur cette même piste l’hiver dernier, a été héliportée à l’hôpital de Sion. Elle serait touchée à un genou. Après le dossard 1 de Lara Gut-Behrami, le parcours a notamment dû être ajusté.

JT, Crans-Montana