À la veille de la finale de la Coupe du monde, le drapeau bleu-blanc-rouge a flotté dans le ciel des Dolomites. Si la victoire lors de la descente de Val Gardena est revenue à l’intouchable Aleksander Aamodt Kilde, les Français ont réussi une prestation d’ensemble de très haut niveau, à l’image de la 2e place de Johan Clarey. À 41 ans, 11 mois et 9 jours, le skieur de Tignes est évidemment devenu le plus âgé à monter sur un podium de Coupe du monde, un record qu’il détient déjà depuis quasiment deux ans et sa 2e place à Kitzbühel.

Légende de la vitesse, « Yo » Clarey s’accroche à son rêve fou de monter un jour sur la plus haute marche du podium. Car des podiums, il en a déjà connu beaucoup (10 en Coupe du monde, un aux Jeux olympiques et un aux Championnats du monde). Mais il manque toujours au Poulidor du ski une victoire. “Je suis super déçu en ce moment car j’y ai vraiment cru, a-t-il déclaré quelques minutes après la deuxième descente disputée dans la station italienne. Mais bon, je tombe à chaque fois sur un monstre comme (Beat) Feuz ou Aleks (Aamodt Kilde), c’est comme ça.”

Héros malheureux

Ce samedi, dans l’aire d’arrivée de la Saslong, il était impossible ou presque de trouver quelqu’un qui ne souhaitait pas que le Français décroche son premier succès, tant il est apprécié sur le Cirque blanc et son histoire plaît. Longtemps d’ailleurs, celui qui avait hésité avant de rempiler pour cet hiver, a cru enfin toucher le Graal. Parti avec le dossard 8, il a surclassé la concurrence jusqu’au passage d’Aleksander Aamodt Kilde. L’extraterrestre norvégien a fait parler toute sa technique, pour finalement passer devant pour 0″35.

“J’ai fait n’importe quoi dans le Ciaslat, je suis arrivé très vite dedans et je ne maîtrisais pas ce que je faisais, a concédé le héros malheureux du jour. Mais j’ai poussé comme un fou tout le long alors je reste déçu. Après c’est sûr qu’un podium à presque 42 ans c’est quand même pas dégueulasse. Et la victoire se rapproche (sourire)…” Marco Odermatt, qui n’est pas monté sur la boîte pour la première fois de l’hiver, ne tarissait pas d’éloge non plus pour décrire la prestation de son aîné de 16 ans. “En plus, c’est un super type, on s’entend très bien, a rappelé le Nidwaldien. On a appris à se connaître ces dernières années et son histoire est vraiment cool.”

La surprise Cyprien Sarrazin

Et puisqu’il allait tout de même devoir fêter ce qui est un véritable exploit à la veille de la finale des Bleus du foot, Johan a trouvé mieux que des compagnons de fortune. Car à 38 ans, Adrien Théaux s’est offert une incroyable 4e place, meilleur résultat en Coupe du monde depuis plus de quatre ans. Le tout, alors qu’il avait connu un début de saison cauchemardesque en Amérique du Nord.

Puisqu’il fallait compléter l’excellent résultat d’ensemble pour cette 100e course à Val Gardena, Cyprien Sarrazin s’est offert le 6e rang, alors qu’il s’élançait avec le dossard 61 et ne disputait que sa 3e descente sur le circuit. Certes, la Saslong est réputée pour permettre aux hauts dossard de réussir des exploits, encore faut-il les réussir. Et avec une telle nuée d’exploit, le très bon 11e rang de Nils Allègre passerait presque inaperçu dans le camp tricolore.

Laurent Morel, Val Gardena