Nombreux étaient les fans à espérer voir Loïc Meillard briser la malédiction helvétique à Adelboden. La Suisse attend depuis onze un successeur à Marc Berthod et Daniel Albrecht, les deux derniers skieurs helvètes à être parvenus à grimper sur la boîte dans l’Oberland bernois. Armés de leurs drapeaux rouges à croix blanche, les 23’000 supporters devront encore s’armer de patience au moment où l’Autrichien Marcel Hirscher a réalisé une nouvelle démonstration lors du géant samedi.

Toujours est-il qu’avec Gino Caviezel et Marco Odermatt 9eet 10ede ce géant, et Loïc Meillard 14e, les géantistes helvétiques ont sorti leur épingle du jeu sur une Chuenisbärgli qui avait revêtit son plus beau manteau blanc. Voilà dix ans que la Suisse n’avait plus vu deux de ses skieurs accrocher un top 10 à Adelboden. C’était en 2009, grâce à Sandro Viletta 4eet Marc Berthod 6e.

Une ambiance de stade de football

Et c’est un autre Grison, une décennie plus tard qui s’est montré le plus à l’aise au moment de dompter la mythique piste bernoise. Gino Caviezel, 9e, n’avait plus été à pareille fête dans un géant traditionnel – il s’est classé 6een parallèle – depuis près de trois ans et une 8eplace à Yuzawa Naeba (JAP). “Je ne peux que me montrer satisfait de ma performance, j’ai réussi deux bonnes manches. Ce n’est pas tous les jours que je peux réaliser un top 10, il faut se battre”, glissait un Gino Caviezel qui a gagné en régularité en géant cette saison pour se classer actuellement au 12erang de la discipline. “Je me sens beaucoup mieux. Je peux prendre davantage de risques car je suis plus stable sur mes skis.”

Au 10erang, Marco Odermatt obtient le second meilleur résultat de sa carrière après sa 7eplace à Val d’Isère. “J’aurais immédiatement signé pour une place dans les dix ici à Adelboden”, souriait le jeune prodige de 21 ans qui a pleinement profité de l’ambiance du stade d’arrivée au moment où il s’emparait de la tête du classement en seconde  manche. “Avec tout ce public qui hurlait, j’avais l’impression de me retrouver dans un stade de football. C’était magique, car tu n’as pas tous les jours l’occasion de skier en Suisse.”

Loïc Meillard: “Un jour sans”

Si Caviezel et Odermatt savourait, Loïc Meillard se montrait plus mesuré sur son 14e rang, lui qui espérait faire aussi bien qu’à Semmering où il s’était classé 2e fin décembre.  “Aujourd’hui, on va regarder le résultat d’ensemble de l’équipe de Suisse. De mon côté, c’était davantage un jour sans. Mais je garde le positif, car même en étant en dessous, je réalise un top 15”, mentionnait le Valaisan qui n’a jamais trouvé le bon rythme sur la Chuenisbärgli. “J’ai présenté un ski bien trop gentil en première manche et j’ai commis trop de petites erreurs. J’ai essayé d’attaquer lors de la seconde, mais cela n’a malheureusement pas fonctionné.” Le skieur d’Hérémence occupe toujours la 4eplace de la discipline.

Enfin, Cedric Noger (31e) a manqué la qualification pour la deuxième manche pour 2 centièmes, Elia Zurbriggen a terminé 35e, Marco Reymond 54eet Thomas Tumler est parti à la faute.

Johan Tachet, Adelboden