27 octobre 2019. Justin Murisier est dans le portillon de départ, quatorze mois après une quatrième opération au genou, plus d’une année et demie après son ultime course en Coupe du monde. Le Valaisan, de 28 ans, termine à une encourageante 23e place de ce géant d’ouverture, lui qui “ne savait pas” où il se situait avant de retrouver le Cirque blanc. “Je me sentais mal sur les skis. Il n’y avait pas un entraînement où je me disais que je savais skier”, glisse-t-il au moment de regarder dans le rétroviseur de cette dernière saison.

Bête de course, il parvient à se lâcher dès que le chrono tourne véritablement, dès que l’adversité se présente face à lui. Dans des conditions difficiles, il confirme son retour au premier plan avec une 10e place à Beaver Creek et une 15e à Alta Badia. “C’était des courses plus que positives car je réalise des manches solides alors que les conditions n’étaient pas réunies. Il faisait mauvais aux Etats-Unis et en Italie la piste s’était dégradée.” Ces résultats de fin d’année agissent comme un déclic, le libèrent à l’entraînement et le pousse à réévaluer ses objectifs. “A partir de là, je me suis dit qu’il était possible de conserver ma place dans le top 15 mondial en géant car je m’attendais à ce que tout aille toujours mieux au fur et à mesure des courses.”

“Je protégeais mon genou inconsciemment”

L’année 2020 ne continuera malheureusement pas sur la même lancée. Malade à Adelboden, le Bagnard se contente du 23e rang, avant de manquer ses trois dernières sorties dans sa discipline de prédilection. “Tout a commencé à s’empirer à partir de Garmisch (29e).” Sur des neiges molles, il ne trouve plus ses marques et perd confiance en son genou. “J’ai eu de la peine à m’adapter à la neige de printemps, cassante, où il faut envoyer et ne pas penser au genou. Mon problème, c’est qu’inconsciemment je le protégeais. J’avais peur de planter le ski dans la neige molle. Je me suis déjà blessé assez de fois pour connaître les situations à risque.”

Sans être toutefois encore être logiquement à 100% sur les skis, Justin Murisier termine au 26e rang du classement de géant et au 12e en combiné pour une saison “marquée par des hauts et des bas” de son propre aveu. “Ce n’était pas évident car j’ai connu une contusion osseuse durant l’été et j’ai dû compenser avec l’autre genou. Du coup, j’avais souvent des douleurs à l’un des deux genoux. J’ai essayé d’écouter au maximum mon corps même si j’ai dû prendre parfois des anti-inflammatoires.”

Deux genoux à régénérer et des questions administratives à régler

Le Valaisan profite ainsi d’une saison écourtée pour reposer totalement ses jambes pendant trois semaines et leur permettre de se régénérer avant l’été. “Mon objectif est de faire une belle préparation physique et être prêt à 100% lorsque l’on retrouvera les glaciers cet été.”

En attendant, il en profite pour “faire les armoires, trier les photos des dix dernières années”, mais surtout de régler certaines questions administratives avec sa marque de ski Nordica, avec qui il se trouve en fin de contrat. “Les circonstances actuelles ne sont pas évidentes, car les marques ne connaissent pas leur budget pour la prochaine saison.” Avec l’espoir, de normaliser la situation le plus rapidement possible.

Johan Tachet