Les finales de Coupe d’Europe disputées en Andorre ont livré leur premier verdict. Le nom des trois skieurs qui obtiennent leur ticket nominatif pour la prochaine saison parmi l’élite sont connus. Grâce à sa victoire à Soldeu lors du dernier slalom de l’hiver, le Norvégien Alexander Steen Olsen remporte le classement de la spécialité avec 6 unités d’avance sur Noel von Grünigen et 20 sur l’Allemand Fabian Himmelsbach.

Si le fils de Mike von Grünigen, éliminé dès la première manche de ce slalom, peut souffler, Fadri Janutin peut lui nourrir des regrets. Le skieur d’Obersaxen échoue en effet au 4e rang de cette Coupe d’Europe de slalom, à seulement 12 points d’une qualification pour la prochaine saison de Coupe du monde après avoir manqué sa deuxième manche dans la Principauté pyrénéenne. Reste que le Grison de 22 ans, qui a franchi un cap cet hiver, devrait avoir régulièrement sa chance sur le Cirque blanc la saison prochaine. Il profitera notamment de la place fixe obtenue par son compatriote pour postuler à une sélection au sein de la solide équipe de Suisse.

A noter que Reto Mächler, bon 5e et meilleur Suisse de ce slalom des finales, échoue lui également pas très loin du Graal puisqu’il termine 8e du classement de la discipline. Joel Lütolf est 12e.

LMO