Incroyable Marco Odermatt! Au son des “Odi, odi, odi” qui résonnaient dans l’impressionnante foule réunie au pied de la Chuenisbärgli, le Nidwaldien s’est imposé pour la première fois sur le sol suisse à l’occasion du géant d’Adelboden. Déjà en tête après la première manche, le meilleur skieur du monde a remporté un 4e succès en 5 géants cet hiver, en devançant ed 0″48 l’Autrichien Manuel Feller et de 0″54 Alexis Pinturault.

C’est la première fois qu’un skieur helvétique s’impose en géant sur l’exigeante piste de l’Oberland bernois depuis Marc Berthod en 2008. Marco Odermatt succède par ailleurs à son idole de jeunesse Didier Cuche, qui s’était imposé ici en 2002. La régularité du génie de Hergiswil dans la discipline est pour le moins impressionnante puisqu’il n’est sorti du top 5 qu’à une reprise lors des 16 dernières courses disputées dans la discipline.

Dans une ambiance de dingue devant plus de 12’000 spectateurs, les autres Suisses n’ont pas déçu à domicile. Le jour de son 30e anniversaire, Justin Murisier a signé la 2e meilleure performance de sa carrière en prenant la 4e place, à distance respectable toutefois du podium (+ 1″77 de Marco Odermatt). Loïc Meillard a pour sa part pris un bon 8e rang et Gino Caviezel la 11e place. Cédric Noger termine 22e et Daniele Sette 27e.

LMO, Adelboden