Avec Johannes Høsflot Klæbo, les records tombent les uns après les autres. Impérial en sprint depuis de nombreuses années, le Norvégien a une nouvelle fois prouvé qu’il était également capable de briller sur les courses de distance. Il a décroché ce dimanche une quatrième victoire au classement général du Tour de Ski, égalant ainsi Dario Cologna, le seul jusqu’ici à avoir inscrit son nom quatre fois au palmarès de la course par étapes.
Tout n’a pas été simple ce dimanche pour Johannes Høsflot Klæbo, qui a dû gérer son effort lors de la montée de l’Alpe Cermis. Le fondeur de 28 ans a cédé la vedette à son compatriote Simen Hegstad Krüger, qui s’est imposé devant l’Autrichien Mika Vermeulen (également 2e du Tour) et l’Allemand Friedrich Moch. L’autre bonne opération du jour est à mettre à l’actif de Hugo Lapalus. Le Français termine 4e dans le Val di Fiemme, 3e du Tour et repart avec le maillot du meilleur grimpeur, celui des sprints revenant logiquement à Johannes Høsflot Klæbo.
Les Suisses auront été à la peine jusqu’au bout de ce Tour de Ski pour une fois entièrement italien. Beda Klee termine 30e du général et Janik Riebli 54e. Ce dernier a tout de même pris la troisième place du classement des sprints. Les autres représentants helvétiques ont abandonné.
Therese Johaug au sommet
Côté féminin, Therese Johaug continue elle aussi d’aligner les records. La Norvégienne de 36 ans, revenue à la compétition cet hiver en espérant briller aux Championnats du monde de Trondheim, a elle aussi égalé Justyna Kowalczyk avec un 4e succès au classement général du Tour de Ski. Elle s’est également imposée avec brio au sommet de l’Alpe Cermis. Au classement général du Tour, elle domine finalement sa compatriote Astrid Øyre Slind et l’Américaine Jessie Diggins. En retrait au général, Nadine Fähndrich remporte de son côté le classement des sprints.
LMO