Il va falloir prendre son mal en patience ce week-end à Zermatt. Les dieux de la météo ne semble pas vouloir aider les organisateurs des descentes de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia. Les prévisions pour les prochains jours ne sont pas bonnes, et c’est le moins que l’on puisse écrire. “On vit une période perturbée dans les Alpes, reconnaît Aude Untersee, météorologue à MeteoSuisse. Et ça ne s’annonce pas beaucoup mieux pour ce week-end.”

Alors que le premier entraînement a pu se tenir dans des conditions quasiment idylliques mercredi, le deuxième galop d’essai a dû être annulé au dernier moment ce jeudi. Il devrait en être de même pour l’ultime test vendredi. La perturbation actuelle traîne sur les sommets et il faut s’attendre à des nuages et du brouillard sur les crêtes. Reste à savoir si la FIS va tout de même envoyer les athlètes sur la Gran Becca pour une éventuelle reconnaissance ou pas.

Samedi, si le vent ne souffle pas trop fort

La question des deux descentes de ce week-end reste ouverte. Un créneau légèrement favorable pourrait exister samedi. “On s’attend à une relative baisse des précipitations, décrypte Aude Untersee. Il pourrait y avoir des éclaircies assez furtives dans l’après-midi mais les modélisations ne sont pas hyper optimistes non plus.” Et qui dit éclaircies, dit souvent vent, qui “pousse” les nuages. “Il pourrait souffler du nord, nord-ouest, surtout sur les crêtes avec des rafales de l’ordre de 40-45 km/h.”

Il faudra donc croiser les doigts pour avoir une fenêtre favorable d’une ou deux heures, afin d’envoyer au moins 30 athlètes, condition sine qua non pour valider les résultats d’une descente de Coupe du monde. Les organisateurs se réservent également la possibilité d’abaisser le départ dans une des trois zones de réserve. Ils voudront probablement tout faire pour avoir une course samedi tant les prévisions pour dimanche sont défavorables. La neige devrait tomber sur le Valais et le Val d’Aoste, avec des chances d’éclaircies assez faibles.

Lundi, hypothèse avortée

Enfin, la possibilité de repousser une course à lundi, un temps évoquer, semble s’être éteinte. “Ce sera à nouveau plus perturbé, confirme Aude Untersee. Il y aura plus de vent et la limite pluie-neige devrait d’ailleurs remonter.” La météorologue garde toutefois le sourire: “La bonne nouvelle pour les régions de montagne, c’est qu’il y a de la neige fraîche”.

LMO, Zermatt