Le Nidwaldien se prépare pour la neuvième fois à affronter le glacier du Rettenbach lors du géant d’ouverture de Sölden. Il sera une nouvelle fois le grand favori dimanche, alors qu’il est particulièrement affuté. Le vainqueur du dernier grand Globe se méfiera toutefois de Marcel Hirscher, qui effectuera son retour dans l’Ötztal.

On en a désormais l’habitude, mais il ne faut pas non plus normaliser l’extraordinaire. Retrouver Marco Odermatt en grand favori du géant de Sölden en début de saison n’est pas une fin en soi et il faut en profiter. Une nouvelle fois, le Nidwaldien partira avec les faveurs de la cote dimanche sur le glacier du Rettenbach. Mais il devra se méfier, d’abord de ses coéquipiers Loïc Meillard et Gino Caviezel notamment, mais aussi de Lucas Pinheiro Braathen et de Marcel Hirscher « qui est prêt bien sûr », de retour en grande pompe sur le Cirque blanc.

« Je me sens bien, l’été s’est très bien passé et les derniers jours d’entraînement à Diavolezza étaient super », soutient Marco Odermatt qui est à Sölden pour la 9e fois. « Je suis prêt et motivé pour la nouvelle saison. » Le skieur de 27 ans espère s’imposer pour la troisième fois dans l’Ötztal. Il aura la chance de s’élancer avec le dossard 1, alors que la piste devrait se détériorer au fil des passages. Le parcours devrait même être salé avant la deuxième manche, qui se déroulera à 13 heures (14 heures avant le passage à l’heure d’hiver).

Laurent Morel/JT/SSW, Sölden