17, 17, 21, 22 et 31. Voici l’âge des cinq sauteurs helvétiques qui participeront à l’étape de reprise ce week-end à Wisla. En Pologne, l’équipe de Suisse cherchera à se montrer en l’absence de ses deux fers de lance que sont Killian Peier et Simon Ammann. Le Vaudois est toujours blessé au genou gauche, tandis que le quadruple champion olympique saint-gallois vient tout juste de reprendre. Il n’a d’ailleurs pu faire mieux que 7e sur 14 aux récents championnats de Suisse d’Einsiedeln. Le champion de Suisse justement, Gregor Deschwanden, sera le fer de lance des sauteurs rouge à croix blanche alors qu’il reste sur son meilleur hiver.
Le Lucernois, 8e du Grand Prix d’été après être notamment monté sur le podium à Courchevel, aura un coup à jouer en Pologne lors des deux concours individuels au programme. Celui qui a terminé 14e sur le tremplin Adam Małysz en 2020 pourrait en effet profiter du format hybride de l’épreuve, une première en Coupe du monde. Si la piste d’élan sera bel et bien gelée (artificiellement) comme c’est le cas habituellement, la zone d’atterrissage ne sera pas enneigée, mais restera en format synthétique et en gazon, comme pour les compétitions du Grand Prix d’été. La FIS souhaite ainsi insister sur le fait qu’il s’agit d’une discipline durable et éviter les conflits télévisuels avec la Coupe du monde de football qui aura lieu dès la fin du mois de novembre.
Les autres Suisses au départ seront Sandro Hauswirth, qui cherchera à inscrire ses premiers points en Coupe du monde, et Dominik Peter. Les Suissesses seront également très attendues. Sina Arnet et Emely Torazza, toutes deux âgées de 17 ans, ont longtemps été préservées mais disputeront la saison à venir parmi l’élite. L’Obwaldienne a disputé ses premiers concours de Coupe du monde en mars dernier en y inscrivant ses premiers points. Il s’agira en revanche d’une première pour la Glaronnaise, qui avait participé aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.
LMO