En fin de compte, il s’en est fallu de 22 points pour que Gregor Deschwanden triomphe à Klingenthal et remporte le Grand Prix d’été de saut à ski. Le Lucernois de 32 ans a dû s’incliner face à le Bulgare Vladimir Zografski, mais après une médaille de bronze aux Jeux européens en Pologne en juin, il peut se vanter d’avoir eu le meilleur été de sa carrière.

Gregor Deschwanden et Vladimir Zografski avaient depuis longtemps relégué leurs autres concurrents, avec trois victoires chacun lors du grand concours de l’été. Le sauteur de Horw avait de grands espoirs de devenir le deuxième Suisse à remporter le trophée du Grand Prix après Simon Ammann en 2009.

Mais des sauts de 133 et 135.5 mètres et une 7e place samedi n’ont pas suffit à rattraper le Bulgare qui a terminé 11e dans la station allemande. Vladimir Zografski a remporté le classement général du Grand Prix avec 604 points, devant Gregor Deschwanden avec 582 points. L’Autrichien Manuel Fettner était le vainqueur du jour, suivi du Polonais Dawid Kubacki et un autre Autrichien, Daniel Tschofenig.

Des victoires estivales

Avec une médaille de bronze européenne dans la poche, c’est avec une grande confiance que Gregor Deschwanden s’est lancé dans le Grand Prix cet été. Il faut dire que la compétition a toujours été au goût du Lucernois. Dès la première épreuve à Courchevel (FRA) fin juillet, il a signé une victoire et une 2e place. La deuxième étape de Szczyrk (POL) a été décevante mais le Suisse est revenu au top à Rasnov (ROU) avec une 1ère et 2e places, suivies d’une victoire le weekend dernier à Hinzenbach (AUT).

Les solides performances de champions tels Halvor Egner Granerud, Ryoyu Kobayashi et Manuel Fettner – absents lors de la plupart des épreuves mais désireux de se mettre en jambe avant le début de la Coupe du monde – ont toutefois mis fin à ses espoirs.

Les Suisses solides

Le Lucernois n’était pas le seul Suisse en lice: Killian Peier a terminé 22e et Simon Ammann 27e, lors du dernier test avant la saison de Coupe du monde. Remo Imhof, qui avait fait un sensationnel premier podium à Rasnov (ROU) fin septembre, n’a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche samedi mais termine 11e au classement général du Grand Prix, avec Killian Peier en 18e place.

Chez les dames, la Slovène Nika Kriznar a dû se contenter d’une 2e place à Klingenthal, derrière sa compatriote Ema Klinec et devant l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger. Mais ce n’était qu’un léger hic dans une performance sinon hors pair lors de ce Grand Prix d’été où Nika Kriznar a signé six victoires en sept épreuves. La Japonaise Sara Takanashi et la Canadienne Alexandria Loutitt ont terminé respectivement 2e et 3e du Grand Prix.

SSW