Cela devient une agréable habitude. Les sélections de Swiss-Ski pour les différentes étapes de Coupe du monde laissent espérer d’excellents résultats et des podiums en cascade. C’est une nouvelle fois le cas avec le nom des athlètes qui seront engagés à Adelboden de vendredi à dimanche. Pour rappel, en raison de la pandémie de Covid-19, la station oberlandaise a obtenu l’organisation d’un second géant (vendredi) en plus de la traditionnelle épreuve organisée le samedi sur la Chuenisbärgli et du slalom dominical. Autre gros changement cette année: l’absence de public, qui donne souvent des ailes aux skieurs helvétiques.

Pour les géants, 7 Suisses tenteront de confirmer l’excellent début de saison réalisé par Marco Odermatt et Cie. Il s’agit donc du Nidwaldien, qui portera le dossard rouge de leader de la discipline, du régulier Loïc Meillard, du solide Gino Caviezel, du récent 3e à Alta Badia Justin Murisier, de l’homme en forme Semyel Bissig ainsi que de Cédric Noger et Daniele Sette. A première vue, aucun slalomeur ne viendra compléter cette sélection.

Il faut dire que le mois de janvier est plus que chargé pour les techniciens, puisqu’ils s’apprêtent à disputer 7 slaloms en 25 jours. A Adelboden, Daniel Yule tentera de rééditer son exploit de l’an dernier, lorsqu’il avait remporté la course sur ses terres. Pour diluer la pression sur ses épaules, il pourra notamment compter sur le soutien de Ramon Zenhäusern, vainqueur à Alta Badia juste avant Noël. En grande forme, Loïc Meillard et Tanguy Nef peuvent également espérer s’approcher du podium. Cela devrait être plus compliqué pour Sandro Simonet et Marc Rochat. Luca Aerni et Noel von Grünigen, qui ont brillé dans la nuit de Crans-Montana juste avant de passer le cap de la nouvelle année, espèrent eux surtout progresser dans la hiérarchie mondiale. Le Valaisan et le Bernois en ont clairement les moyens.

LMO